ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

S’habiller enceinte en toutes saisons

9 MOIS…4 SAISONS?

La garde-robe de maternité

Si une année compte 52 semaines et que vous êtes enceinte de 40 à 42 semaines là-dessus, il y a de fortes chances pour que vous ayez à traverser plus d’une saison enceinte. Qui dit changement de saison dit changement de vêtements…et la réalisation ponctuelle que votre linge «lousse» que vous pensiez porter jusqu’à neuf mois ne vous fait plus à 4 mois de grossesse (on est passées par là, ne vous jugez pas si une crise de larmes ou de colère s’ensuit, c’est une étape normale). Même si certains morceaux resteront toujours des musts (jeans de maternité, pantalon de travail si vous travaillez dans un bureau, une tenue un peu chic pour les occasions, soutien-gorge plus grand qui soutient, etc.), il y a des articles qui sont essentiels pour l’une et inutiles pour d’autres, et ça dépend beaucoup des saisons. Pour éviter la catastrophe, on a pensé vous donner de petits trucs de base qui peuvent vous sauver argent, temps et…larmes au cours de la prochaine année.

HIVER

Tout dépend de la taille de votre partenaire, mais l’hiver est, en général, un bon moment pour le combo legging + camisole une taille plus grande d’un magasin normal + gilet de laine de votre douce moitié. Le look chalet/boyfriend, ça marche d’enfer pour les fins de semaine de février où vous avez juste envie de manger des biscuits soda devant Netflix. Pour celles qui vivent une deuxième moitié de grossesse en hiver, le manteau oversized ou l’extension de manteau de type kokoala (qui pourra vous servir aussi si vous choisissez de porter le bébé par la suite) est un passage obligé. Ici, l’usagé, les friperies et les amies sont de bonnes options si vous voulez sauver des sous!

PRINTEMPS

Le printemps est, en général, un casse-tête vestimentaire pour tout le monde. Qui n’est pas parti le matin habillé comme un figurant de La Guerre des Tuques pour revenir à 16h en camisole? Enceinte, ce n’est hélas, pas plus simple. Comme le printemps est une saison ambigüe qui dure quelques semaines et alterne entre journées d’été / terrasse et pluie/retour de la neige qui fait parler tous vos contacts Facebook, l’idéal ici est de prendre vos morceaux d’hiver restants et d’acheter quelques morceaux d’été en prévision des temps plus doux et de superposer.

ÉTÉ

Bon, on va mettre quelque chose au clair (même si l’été au Québec dure 30 secondes): une femme enceinte peut porter un bikini. Libre à vous d’acheter ce maillot de maternité noir ébène qui vous recouvre comme une momie, mais peut-être qu’au mois de juillet, vous allez préférer aller vous baigner dans un lac dans le Grand Nord pour l’utiliser. Côté boutique normale, vous pouvez facilement trouver de grandes tuniques ou robes maxi qui vous feront aussi. Sinon, un (ou plusieurs, ça, c’est à votre goût) shorts avec une bande élastique sur le côté ça peut aider à vous faire sentir humaine plus que baleine!

AUTOMNE

Vous vous êtes toujours demandé qui mettait de grands ponchos et trois châles au lieu d’un manteau pour sortir dehors en octobre? Ce sera peut-être vous! Les saisons de transition sont de bons moments pour étirer un peu votre garde-robe au moyen de pièces plus amples et versatiles. Superposez les couches, et explorer les options «une taille plus grande» dans les magasins si elles vous font encore.

Magasins que nous avons aimé:

 La collection H&M Mama, mais il faut savoir que les choses se vendent vite et qu’il s’agit tout de même d’une collection capsule un peu restreinte. Leurs jeans de maternité sont vraiment top et à bon prix.

Berceau Maternité et Allaitement, boutique spécialisée offrant aussi le commerce en ligne. Entreprise gérée par une maman de 5 qui a le style et l’expertise pour bien vous conseiller selon votre silhouette, et ce, avec beaucoup de tact.

Old Navy, pour les basics plates à acheter cher (t-shirts qui couvrent la bedaine, shorts en jeans, maillot, etc.).

Simons, même si le magasin n’a aucun vêtement proprement dit de maternité, les camisoles longues, les leggins, les vestons et les chandails ouverts, c’est bien pratique.

Gap, pour quelques hauts sympathiques et pas trop chers quand c’est à rabais!

Winners, pour des morceaux funky à bas prix.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Saviez-vous qu'il existe des jeans de maternité qui ne vous donneront pas l'impression de poser sur une vieille photo du studio Sears? Et, secret d'amie: ils sont même parfois plus confortables que ceux que vous avez dans votre garde-robe. Qui sait, peut-être vous en garderez une paire après, pour aller à la cabane à sucre ;)
  • Une garde-robe de maternité n'est pas forcément obligée de coûter les yeux de la tête (et un bras, tant qu'à faire). Les friperies, les amies mamans et... le linge de votre chum peuvent représenter des accommodements très raisonnables!
  • À ce qu'on sache, les paparazzis ne sont pas campés devant votre porte, donc vous pouvez opter pour le legging et le vieux gilet du camp de vacances de temps en temps, vous avez le droit!

1/3

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018