ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Votre rôle en tant que parent

Il peut être difficile de se positionner sur la présence que vous devez occuper en lien avec la sexualité de votre enfant. Vous ne voulez pas être trop intrusif, mais vous souhaitez qu’il vive des expériences saines et sécuritaires, et exercer un certain contrôle sur sa vie intime afin qu’il vive les bonnes étapes au bon moment.

Votre rôle premier est de mettre des limites acceptables, selon l’âge de votre ado, sa maturité, la qualité de sa relation amoureuse et vos valeurs familiales. Dans le scénario où votre ado s’est fait un copain ou une copine, c’est à vous de voir avec quoi vous êtes à l’aise. Vous pouvez y aller graduellement, par exemple en permettant que le copain ou la copine dorme à la maison, mais dans une pièce différente de celle de votre enfant. Certains ados réussissent à avoir des relations amoureuses à long terme, et vous pouvez être plus à l’aise de recevoir son copain/sa copine à coucher lorsque ça fait plusieurs mois qu’ils sont ensemble et que la relation vous semble saine. Pour vous guider, sachez que 18 ans est l’âge médian des adolescents qui ont eu une relation sexuelle complète (50 % des adolescents ont eu une relation sexuelle à 18 ans).

Contrairement à ce que l’on croit, les adolescents d’aujourd’hui n’ont pas nécessairement leurs premières relations sexuelles plus tôt qu’il y a vingt ans, toutefois, ils y ont accès plus facilement via les nouvelles technologies. Il faut porter une attention particulière à ce que votre enfant comprend de la sexualité, ce qu’il en perçoit comme étant normal ou pas. L’accès plus facile à la pornographie et à du contenu non validé sur les réseaux sociaux donnent, aux ados d’aujourd’hui, une fausse perception de ce qu’est la sexualité dite «normale». Ce qu’ils voient sur Internet leur donne l’impression que c’est ce qu’il doit se passer dans la réalité, ce qui est généralement faux. Ils peuvent se mettre une pression incroyable pour recréer et «réussir» quelque chose qui est hors normes. Votre rôle doit être de recadrer les perceptions face à la sexualité.

Les notions de respect et de consentement doivent être abordées afin que votre ado comprenne l’aspect humain des relations sexuelles. La plupart des adolescents auront leurs premières relations sexuelles dans le cadre d’une relation amoureuse (environ 85 %). Dans ce cas, votre rôle est de vous assurer que la relation est saine, qu’il n’y ait pas d’abus physique ou psychologique de la part de l’un ou de l’autre, et que chacun respecte son rythme. Certains ados plus précoces auront tendance à se lancer dans l’exploration plus rapidement, d’autres s’y lanceront plus tardivement. Le plus important est de vous assurer que tout cela est fait dans le respect et selon le rythme de votre ado.

Les premières relations sexuelles peuvent être très importantes aux yeux de certains jeunes, comme un passage obligé vers la vie adulte. Plusieurs idéalisent ce moment, en pensant que tout sera parfait, sans déception, sans malaise, et que tout se fera naturellement. Tant mieux pour ceux et celles qui le vivent de cette façon, mais la plupart des adultes vous diront que leur première relation sexuelle ne s’est pas du tout déroulée comme on le voit dans les films. Il faut comprendre que c’est normal, puisque cela implique du stress, des émotions et un désir de plaire et d’avoir du plaisir. Votre ado peut avoir des questions suite à ses premières relations sexuelles, parce que certaines choses ne se sont pas passées comme il le croyait. Votre rôle est alors de normaliser l’ambivalence de votre enfant, et de le référer aux bonnes personnes si vous croyez qu’il y a une problématique qui nécessite

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Votre rôle est aussi de cadrer les relations dans lesquelles votre ado se trouve. Le respect de l’intimité, autant pour votre ado que pour vous, est primordial. Vous pouvez établir des règles qui deviendront plus souples éventuellement, selon le développement de la relation amoureuse de votre ado et votre adaptation à vous.
  • Les notions de respect et de consentement sont primordiales dans les relations amoureuses et sexuelles. Assurez-vous que votre ado sache comment refuser une relation et ce qui est acceptable ou non comme comportement.
  • Votre rôle principal est d’être un phare dans ce tumultueux domaine que sont l’amour et la sexualité à l’adolescence. Vous n’avez pas besoin de connaître les détails ou de partager vos expériences, vous devez seulement guider votre ado vers les bonnes références en cas de besoin.

1/3

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Comment réagir à la sexualité de mon ado?

Par Fannie Robert - 1 mai 2018

L’adolescence amène son lot d’inquiétudes aux parents, qui voient leur enfant se transformer tranquillement en jeune adulte.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018