ARTICLE
Reflux gastro-oesophagien (RGO) chez l’enfant
Mon garçon de 3 mois régurgite souvent. Est-ce normal?
Oui. Ce phénomène de régurgitations s’appelle reflux gastro-oesophagien (RGO). C’est un problème qui se résorbe généralement vers l’âge de 9 à 12 mois. À l’entrée de l’estomac se trouve un muscle appelé sphincter dont le rôle est d’empêcher la remontée du contenu gastrique. Chez les bébés, ce sphincter est encore immature et n’accomplit pas son travail efficacement. Avec le temps, cela s’améliorera.
Quoi faire en attendant?
– offrir de plus petites quantités de lait mais plus souvent;
– s’assurer de lui faire faire ses rots; un au milieu du boire et un à la fin;
– il est possible d’épaissir son lait. Cela rendra plus difficile la remontée du contenu de l’estomac. Pour savoir comment épaissir de façon sécuritaire, consulter votre médecin ou une nutritionniste en pédiatrie;
Publicité
– après le boire, ne couchez pas bébé immédiatement. Maintenez-le en position verticale pendant 30 à 60 minutes;
– Évitez de le déposer ou de le faire dormir dans son siège pour bébé car cette position augmente la pression à l’intérieur de l’estomac et favorise le reflux;
– Couchez-le du côté droit. Cela peut faciliter la vidange gastrique (le passage du contenu gastrique vers les intestins) ou sur le dos et surélever la tête de l’enfant en plaçant un oreiller sous le matelas.
Et si cela ne fonctionne pas?
Certains médicaments peuvent être prescrits. Les plus courants ont pour principale fonction de réduire l’acidité à l’intérieur de l’estomac. Il faut comprendre que l’efficacité du sphincter ne sera pas modifiée. Donc, le lait continuera de remonter dans l’oesophage mais ce sera moins douloureux pour l’enfant. Il existe également d’autres types de médicaments qui agissent différemment.
Le saviez-vous?
Il est également possible que votre enfant souffre d’intolérances alimentaires qui pourraient contribuer aux reflux. Discutez-en avec votre médecin ou votre nutritionniste en pédiatrie.
Ils vous guideront au niveau des modifications alimentaires à apporter.