Amassez un « coussin de sécurité » équivalant à 3 mois de salaire. Réglez le solde de vos cartes de crédit chaque mois, sans faute. Remboursez vos dettes et votre hypothèque en mode accéléré. Épargnez pour vos vieux jours. Prévoyez aussi le financement des études de vos enfants.
Ce ne sont pas les conseils qui manquent en matière de finances personnelles, et ils sont tous judicieux, sensés et tout à fait raisonnables! Mais quand vient le temps d’équilibrer le budget familial mensuel, il arrive qu’on ne sache plus laquelle de ces priorités… prioriser! Tout semble si important… et les dollars disponibles ne se multiplient pas magiquement!
Alors, quand une stratégie d’épargne permet d’atteindre deux objectifs à la fois, l’épargne-retraite et l’épargne-études, ça vaut la peine de s’y attarder plus longuement.
Financer les études des enfants
Mettre des sous de côté pour les études des petits est la priorité d’épargne numéro 1 des familles, après le remboursement des dettes[1]. Et on le comprend : le coût lié à l’éducation est salé, surtout si on doit quitter le nid familial pour poursuivre son parcours scolaire.
Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet aux parents (et, si on est extra chanceux, à la tante préférée de notre tout-petit, à Papi et à Mamie ou encore à parrain chéri) de déposer des sommes en sécurité, en prévision des études.
Et les familles sont nombreuses à avoir recours au REEE en raison des subventions gouvernementales qui l’accompagnent. Grosso modo, pour chaque dollar déposé par Papa ou Maman dans le REEE, les gouvernements y ajoutent 0,30 $ à 0,60 $ en subventions, selon le revenu familial[2]. Avec ce coup de pouce des gouvernements, les sommes investies s’accumulent rapidement!
Épargner pour la retraite
Appuyons sur « avance rapide » : le temps a filé à toute allure : votre jeune a poussé comme un champignon et vous dépasse maintenant de quelques centimètres, il a obtenu son permis de conduire, son premier emploi d’été, et il termine le secondaire.
Pendant tout ce temps, son REEE aussi a grandi, et c’est le moment d’en tirer le plein potentiel. Pour ses études postsecondaires, grâce à votre prévoyance, votre futur diplômé peut compter sur les subventions gouvernementales et leurs revenus ainsi que tout l’intérêt que votre investissement a généré au fil des ans.
De votre côté, vous avez vieilli aussi (mais on ne s’y attardera pas trop!). Dès l’inscription aux études postsecondaires de votre jeune, vous pouvez récupérer les sommes que vous avez déposées au fil du temps dans le REEE. Ces montants épargnés graduellement forment maintenant une belle somme… à investir pour votre retraite!
Faire fructifier deux fois son argent
C’est comme ça qu’avec le même investissement, on réussit à participer au financement des études de la marmaille ET à assurer nos vieux jours.
Pourquoi ne pas en discuter avec les professionnels qui vous accompagnent dans vos décisions financières pour voir si cette stratégie convient à votre situation personnelle. Parce qu’on est toujours gagnant quand on s’investit dans nos finances!
[1] https://www.kaleido.ca/fr/nouvelles/quebecois-plus-nombreux-epargner-placements-objectifs/
[2] Comme pour toute bonne chose, il y a des limites à respecter et des conditions qui s’appliquent. Pour en savoir plus sur les subventions à l’épargne-études à votre portée, discutez-en avec un représentant en plans de bourses d’études ou consultez le prospectus de KALEIDO).
Par Laurie Therrien, Laurie Therrien Planificatrice Financière - 16 février 2018
La "période des REER", ça vous dit quelque chose? Février est le mois de l'année où toutes les familles se...
Lire l'article