ARTICLE

Qu’est-ce que la dentisterie pédiatrique

Le dentiste pédiatrique s’occupe de la santé bucco-dentaire des enfants et limite sa pratique aux traitements des enfants dès la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence en incluant les patients médicalement compromis. Ce sont les pédiatres de la dentisterie.

Sa formation comprend celle d’un dentiste généraliste (4 à 5 ans) en plus de 2 à 3 années consacrées uniquement à la formation au sujet des enfants âgés entre 0 et 18 ans. Cette formation est basée sur l’apprentissage du comportement et du développement de l’enfant afin de bien gérer leurs comportements.

Cette spécialité permet d’avoir une formation de qualité afin d’offrir des soins dentaires sous sédation consciente (gaz hilarant ou par la bouche) ou sous anesthésie générale pour les cas plus complexes.

L’American Academy of pediatric Dentistry recommande un premier examen dentaire dès l’âge de 6 mois ou avant le premier anniversaire afin de dépister et prévenir les caries de la petite enfance ou tout autre problème relié au développement et à la croissance de l’enfant.

Publicité

 Les rendez-vous en jeune âge permettent d’acclimater l’enfant aux visites dentaires, d’établir une relation de confiance entre le professionnel et lui et d’instaurer le programme de prévention.

Référence :
http://www.aapd.org/the_pediatric_dentist/

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La (charmante) poussée dentaire

La (charmante) poussée dentaire

Par Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dre Christine Pagé St-Cyr, Équipe Dentistes pour enfants de Québec, Dentistes pour enfants de Québec - 29 mars 2018

La dentition primaire commence son éruption aux environs de 6 mois pour se terminer vers 30 mois. Toutefois, un enfant...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024