ARTICLE

Quels résultats puis-je espérer lors de mon traitement de fécondation in vitro (FIV) ?

En faisant des démarches lors d’un suivi en fertilité, la première question est bien entendu : « quelles sont les chances de réussite ? ». Et c’est normal, car s’engager dans ce processus nécessite d’avoir foi en la médecine !

Il n’y a pourtant pas de réponse évidente : chaque cas est différent. À la clinique ovo, nous disposons de statistiques nous permettant de donner des indications à nos patients sur leurs chances de réussite.

Dans le cas d’un traitement par fécondation in vitro (FIV), nous regardons les chances de succès se mesurant par le taux d’implantation et le taux de grossesse évolutive. D’autres facteurs peuvent s’ajouter dépendant de votre situation personnelle.

  • Le taux d’implantation représente les chances d’obtenir une grossesse par embryon transféré dans l’utérus. Il s’agit d’une mesure importante du contrôle de la qualité en Procréation Médicalement Assistée (PMA) car elle donne une indication sur la qualité des embryons obtenus par le laboratoire ainsi que la performance médicale de la clinique.

Afin de mesurer les résultats d’une clinique par rapport à une autre et étant donné qu’il y a de nombreuses variables qui peuvent influencer les résultats, il est important de retenir un groupe de patientes standard, définies selon ces critères : âgée de moins de 38 ans, sur leur première ou deuxième tentative qui ont eu au moins 6 ovocytes prélevés, un seul embryon transféré et pas d’éclosion assistée.

Publicité

  • Le taux de grossesse évolutive se définit par les chances d’obtenir un cœur fœtal intra-utérin à l’échographie de 6 semaines par transfert réalisé.

À la clinique ovo, voici les résultats de ces deux facteurs en 2018.

Taux de grossesse évolutive et taux d’implantation pour les patientes standardisées Résultats ovo 2018
Taux d’implantation 58%
Taux de grossesse évolutive / transfert* 47%

 

*Le transfert est le moment où un embryon est implanté dans l’utérus de la patiente.

Il est important de mentionner que l’âge est un critère très important en ce qui concerne le taux de grossesse évolutive. Il est alors parfois nécessaire de faire appel à un don d’ovules. Dans ce cas, les statistiques démontrent un taux de grossesse évolutive de plus de 50% !

Taux de grossesse évolutive et taux d’implantation avec don d’ovule :

Don d’ovule frais Banque d’ovules congelés
% taux d’implantation 80% 60%
% du taux de grossesse évolutive par transfert 80% 53%

 

Dans certains cas également, des analyses génétiques peuvent être effectuées sur vos embryons avant qu’ils ne soient transférés : on appelle cette technique le PGT-A (« Preimplantation Genetic Testing for Aneuploidies »). Cela permet d’éliminer les risques d’implantation d’un embryon avec des anomalies génétiques : cet embryon aurait peu de chances de se développer et donc vous auriez donc aussi peu de chances de mener une grossesse à terme. Le PGT-A est le plus souvent prescrit aux patientes ayant eu des échecs d’implantation d’embryons répétés, plusieurs fausse-couches ou plus de 35 ans.

Dans le cas où le PGT-A est effectué, il y a 60% de chance par transfert que l’embryon transféré mène à une grossesse évolutive.

Nous tenons encore à rappeler que chaque cas est différent et que les statistiques sont uniquement une indication des chances de succès. Lors de vos consultations, les médecins peuvent vous donner des renseignements plus spécifiques sur votre cas et prendront en compte toutes les variables de votre dossier.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Insémination artificielle et fécondation in vitro

Insémination artificielle et fécondation in vitro

Par Équipe Vie de Parents - 3 novembre 2017

Insémination artificielle et fécondation in vitro L’infertilité est un nuage bien noir qui plane au-dessus de la tête des personnes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024