ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Prématurité

On parle de prématurité lorsque le bébé naît avant 37 semaines, donc avant terme (la grossesse dure normalement 40 semaines).

Il y a certains risques et dangers lorsque le bébé est prématuré, et ils peuvent varier selon le niveau de prématurité.

Un bébé est considéré comme prématuré entre 32 et 37 semaines, comme grand prématuré entre 28 et 32 semaines et comme très grand prématuré entre 22 et 27 semaines. Le fœtus/bébé est viable à 22 semaines.

Il existe quelques complications possibles liées à la prématurité, comme de plus grands risques d’infections et d’allergies, de faiblesses pulmonaires, etc. La médecine peut faire de vrais miracles et permet de plus en plus aux bébés prématurés d’avoir une vie semblable à celle des enfants non prématurés.

Souvent, il faut penser à l’impact émotionnel pour les parents. La majorité des bébés prématurés doivent rester à l’hôpital pour une période plus longue après leur naissance. Il faut faire quelques tests, s’assurer que tout fonctionne bien, qu’ils prennent du poids et que leurs signes vitaux soient normaux. Les parents doivent alors souvent faire la navette entre l’hôpital et la maison, et vivre avec le fait que leur bébé reste à l’hôpital sans eux pendant une certaine période.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Accoucher d'un bébé prématuré, ça peut être tout un choc. Saviez-vous qu'il existe différentes associations de bébés prématurés qui peuvent vous accompagner à travers cet imprévu?
  • Il existe deux types de prématurité: la spontanée où le travail s'enclenche de lui-même avant la 37e semaine de grossesse, et la prématurité induite ou décidée, qui est choisie par les médecins dans le cas de risques pour l'enfant à venir.
  • Environ 6000 bébés naissent prématurés au Québec chaque année, dont 1200 avant la 32e semaine de grossesse.

1/3

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018