ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Le poupon 0-1 mois: l’Essentiel

Un nouveau poupon vient d’arriver chez vous?  Félicitations aux nouveaux parents! Votre petit prince ou petite princesse ne demande qu’à  être dorloté, nourri, et même s’il est tout petit, on peut déjà apprendre à connaître son  tempérament. Le temps et  l’observation de notre bébé pourront nous apprendre à le deviner. Des conseils vous seront donnés par tous et chacun, des livres et autres vous serons proposés, mais chaque enfant est unique! Les parents doivent se faire confiance, ils sont les meilleurs pour répondre aux besoins de leur bébé.

Répondre rapidement aux besoins de votre trésor  avec le sourire à toute heure, c’est tout un défi pour des nouveaux parents. Le manque de sommeil, d’expérience et de confiance sont les obstacles à confronter. Le premier mois avec ce petit poupon est une période d’adaptation pour le bébé et ses parents. Il faut  prendre le temps de s’apprivoiser, de se connaître et malheureusement le mode d’emploi de  ce petit chéri n’arrive pas avec lui!

Les pleurs sont le langage que notre bébé a pour communiquer avec nous sa faim, sa fatigue, sa douleur, sa détresse et tous ses autres besoins. Répondre à ses pleurs rapidement par la voix, le geste, le toucher, le sourire le réconforte et renforce le lien de confiance  qu’il tisse avec ses parents. Avec le temps, la répétition et la  qualité des soins qu’on lui prodigue favoriseront son lien d’attachement et ça, c’est le premier Amour. Voilà  l’Essentiel!

Développer un lien d’attachement prend du temps et se crée avec des gestes et  des contacts affectueux. On priorise la qualité des soins à toute autre activité.  Les  touchers délicats, les sourires, un regard bienveillant, les soins attentionnés envers le poupon favorisent ce lien si précieux dans son  développement. Pour être capable de se détacher de ses parents, bébé doit tout d’abord être attaché à eux.

Le premier mois est une période d’adaptation. Il faut se donner du temps et apprendre à vivre en famille. Pour ce faire, on doit apprendre à communiquer nos difficultés, accepter l’aide pour les tâches ménagères et prioriser la relation avec notre poupon. Porter son nouveau-né dans un sac ventral,  utiliser la méthode peau à peau, ne pas avoir peur de gâter votre bébé à le prendre, le toucher, le bercer sont de belles façons de se rapprocher. Bébé aime votre chaleur,  après tout il était vraiment très près de vous il y a peu de temps.

L’essentiel pour un nouveau-né est de se sentir aimé, dorloté. Laissez-vous le temps d’établir une relation de confiance mutuelle, par vos soins attentionnés. C’est le début d’une grande histoire d’amour qui ne fait que commencer!

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Demandez conseil à des parents autour de vous qui vous ressemblent, qui ont un «style» que vous souhaiteriez avoir, une fois parents. Leur liste d'essentiels à prévoir est précieuse. Et c'est correct d'avoir des modèles!
  • La grande liste des essentiels, ça varie d'une famille à l'autre. Que vous soyez minimaliste ou de type Walt Disney dans le sous-sol avant même que bébé naisse: respectez-vous et écoutez votre instinct. Et s'il manque quelque chose de vital, croyez-nous, vous allez aller l'acheter même avec un bébé qui pleure.

1/2

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018