ARTICLE
Le poupon 0-1 mois: l’Essentiel
Un nouveau poupon vient d’arriver chez vous? Félicitations aux nouveaux parents! Votre petit prince ou petite princesse ne demande qu’à être dorloté, nourri, et même s’il est tout petit, on peut déjà apprendre à connaître son tempérament. Le temps et l’observation de notre bébé pourront nous apprendre à le deviner. Des conseils vous seront donnés par tous et chacun, des livres et autres vous serons proposés, mais chaque enfant est unique! Les parents doivent se faire confiance, ils sont les meilleurs pour répondre aux besoins de leur bébé.
Répondre rapidement aux besoins de votre trésor avec le sourire à toute heure, c’est tout un défi pour des nouveaux parents. Le manque de sommeil, d’expérience et de confiance sont les obstacles à confronter. Le premier mois avec ce petit poupon est une période d’adaptation pour le bébé et ses parents. Il faut prendre le temps de s’apprivoiser, de se connaître et malheureusement le mode d’emploi de ce petit chéri n’arrive pas avec lui!
Publicité
Les pleurs sont le langage que notre bébé a pour communiquer avec nous sa faim, sa fatigue, sa douleur, sa détresse et tous ses autres besoins. Répondre à ses pleurs rapidement par la voix, le geste, le toucher, le sourire le réconforte et renforce le lien de confiance qu’il tisse avec ses parents. Avec le temps, la répétition et la qualité des soins qu’on lui prodigue favoriseront son lien d’attachement et ça, c’est le premier Amour. Voilà l’Essentiel!
Développer un lien d’attachement prend du temps et se crée avec des gestes et des contacts affectueux. On priorise la qualité des soins à toute autre activité. Les touchers délicats, les sourires, un regard bienveillant, les soins attentionnés envers le poupon favorisent ce lien si précieux dans son développement. Pour être capable de se détacher de ses parents, bébé doit tout d’abord être attaché à eux.
Le premier mois est une période d’adaptation. Il faut se donner du temps et apprendre à vivre en famille. Pour ce faire, on doit apprendre à communiquer nos difficultés, accepter l’aide pour les tâches ménagères et prioriser la relation avec notre poupon. Porter son nouveau-né dans un sac ventral, utiliser la méthode peau à peau, ne pas avoir peur de gâter votre bébé à le prendre, le toucher, le bercer sont de belles façons de se rapprocher. Bébé aime votre chaleur, après tout il était vraiment très près de vous il y a peu de temps.
L’essentiel pour un nouveau-né est de se sentir aimé, dorloté. Laissez-vous le temps d’établir une relation de confiance mutuelle, par vos soins attentionnés. C’est le début d’une grande histoire d’amour qui ne fait que commencer!