ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Le point sur la vitamine D

J’allaite mon bébé et le médecin lui a prescrit de la vitamine D. Est-ce vraiment nécessaire ?

Oui, et à tous âges!

Le lait maternel ne contient pas de vitamine D en quantité suffisante. La supplémentation en vitamine D est recommandé pour les bébés allaités et pour les enfants qui consomment moins d’un litre de lait par jour (préparation commerciale pour nourrissons, lait de vache). Depuis 2010, Santé Canada recommande un supplément de 400 UI de vitamine D par jour pour le bébé de 0 à 12 mois et de 600 UI de vitamine D par jour à partir d’un an pour le maintien de la santé osseuse des enfants.

Je ne supplémente pas mon enfant car il mange du poisson 2 fois par semaine et on m’a dit que c’était riche en vitamine D.

Effectivement, certains poissons, comme le saumon rouge, le thon rouge et la truite en contiennent mais il faudrait en manger une très grande quantité. L’estomac des enfants étant plus petit, ce n’est pas réaliste.

La vitamine D est surnommée « la vitamine soleil » donc en été, je n’ai pas besoin de supplémenter mon enfant !

Les rayons solaires jouent un rôle dans la fabrication naturelle de la vitamine D. La position géographique et le climat nordique du Québec font en sorte que la peau des québécois est moins exposée au soleil durant l’automne, l’hiver et le printemps. Même si elle l’est davantage l’été, il est suggéré d’offrir un supplément de vitamine D. En plus de l’influence des nuages et du moment de la journée, l’utilisation de la crème solaire réduit la capacité de la peau à produire de la vitamine D. Rappelons-nous qu’elle demeure essentielle afin de se protéger du soleil et dans la prévention du cancer de la peau.

Quel supplément de vitamine D donner à mon enfant ?

En pharmacie, vous trouverez des suppléments liquides, croquables ou à avaler. Optez pour la version liquide, en gouttes, pour les bébés et les tout-petits (même les plus vieux les préfèrent!).

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Comment savoir si votre bébé est prêt à manger?

Comment savoir si votre bébé est prêt à manger?

Par Marie-Josée Rainville - 5 juillet 2017

Bébé a presque 6 mois Avant l’âge de 6 mois, le lait maternel ou des préparations commerciales pour nourrissons (PCN)...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Allaitement: les avantages & les inconvénients

Allaitement: les avantages & les inconvénients

Par Isabelle - 10 octobre 2017

Beaucoup de pression est exercée sur les futures et nouvelles mères relativement à l’allaitement. Pourtant, comme pour tout aspect de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019