Pas facile d’aborder le sujet de la sexualité avec ses enfants. Plusieurs parents pensent qu’ils peuvent attendre la puberté avant d’évoquer ce thème. La dimension sexuelle est présente dès la naissance et se développe comme le reste de l’individu. Elle est présente dès le plus jeune âge de l’enfant, il faut en tenir compte rapidement. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à contacter la clinique MANA.
Quand commencer?
Vous pensez peut-être que si votre enfant ne vous pose aucune question c’est qu’il n’est pas encore rendu là. Mais on devrait commencer l’éducation à la sexualité dès l’âge de trois ans. On peut d’abord montrer à l’enfant à nommer correctement ses parties génitales. C’est aussi un bon âge pour commencer à aborder le concept de l’intimité et les limites interpersonnelles.
Comment commencer?
Vous expliquez à votre enfant pourquoi vous ne pouvez pas cuisiner des burgers tous les jours. Vous faites, du même coup, son éducation alimentaire. Vous parler de sport et de votre envie de retourner au gym? Vous abordez le sujet de la santé physique et du besoin d’une vie équilibrée! Alors, pourquoi attendre « le moment idéal » pour introduire des notions sur la santé sexuelle? On pense peut-être que les occasions se font rare d’initier le sujet, mais plusieurs occasions peuvent servir de déclencheurs à cette discussion : une scène de téléroman, une blague salée prononcée par un adulte dans la famille, se faire surprendre sur toilette ou dans la douche. Ce sont toutes des occasions d’amorcer un dialogue. Si vous croyez qu’un sujet doit être abordé rapidement et en priorité le contexte peut faciliter la chose. Entreprenez la discussion dans la voiture ou en marchant. Votre enfant sera plus à l’aise qu’à table à devoir affronter le regard de toute la famille.
Dois-je m’inquiéter d’aller trop loin?
Il ne faut pas être déboussolé si votre enfant réagit avec dégout à ce sujet qui peut le mettre mal à l’aise. De plus l’idée d’imaginer ses propres parents ayant une vie sexuelle peut-être un peu déstabilisant, mais vous êtes un modèle pour votre enfant et d’être capable de parler d’une vie sexuelle saine et épanouie l’aidera à développer lui même un rapport équilibré avec la sienne. Il est important de normaliser la sexualité et rappeler qu’elle est vécue par tout le monde, de différentes façons. Ne vous limitez pas à la sexualité que vous connaissez! Il est important d’aborder la diversité sexuelle et les notions de genre.
Ce qui importe, c’est de suivre le rythme de votre enfant. Vous pouvez commencer par lui poser des questions sur le sujet pour évaluer ses connaissances avant de vous avancer vous-même. Faites-vous confiance et ne sous-estimez pas la compréhension de votre enfant. Ils comprennent souvent bien plus que nous pensons.
Lentement mais sûrement
Il faut accepter que ces discussions aient cours tout au long de son développement. Si vous ouvrez le sujet dès son jeune âge, l’enfant ne développera pas de honte ou de tabou autour de ce sujet.
Maud Pellerin, ps.éd.
Par Fannie Robert - 5 juillet 2017
Il peut être difficile de se positionner sur la présence que vous devez occuper en lien avec la sexualité de...
Lire l'article