ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Ovulation

On ne vous apprend certainement pas que vous devez attendre la fameuse ovulation pour être en mesure de concevoir un bébé. Mais qu’est-ce que c’est, précisément, l’ovulation, et quand survient-elle?

Techniquement, l’ovulation a lieu 14 jours avant le début de votre prochain cycle menstruel. Ce qui veut dire qu’elle a lieu le 14e jour si vous avez un cycle de 28 jours, le 16e jour si vous avez un cycle de 30 jours, et ainsi de suite. Donc, à moins d’être en contact par Ouija avec des esprits, vous n’arriverez à identifier précisément le jour de votre ovulation naturellement que de manière rétrospective, quand vous aurez vos règles du cycle suivant, en soustrayant 14 jours. Évidemment, certaines méthodes existent pour mettre le doigt sur la fameuse date, Vie de Parents vous propose d’ailleurs un article sur le test d’ovulation. Test d’ovulation 

Il existe aussi bon nombre d’applications que vous pouvez télécharger et qui peuvent vous indiquer, selon quelques paramètres que vous entrez, les moments propices pour la conception.

Vous avez peut-être entendu dire que l’ovulation, c’est-à-dire le moment où l’ovule mature descend dans la trompe de Fallope, ne dure que 24 heures. C’est vrai, mais ça ne veut pas dire que vous n’avez qu’une fenêtre de 24 heures pour devenir enceinte. Comme certains spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 7 jours dans le système reproducteur de la femme, il est possible de concevoir si vous avez un rapport sexuel dans les jours précédents votre ovulation. Pour certains, le fait d’avoir des relations sexuelles régulièrement sans trop penser à l’ovulation suffira, alors que pour d’autres, il faudra être plus «disciplinés». Il y a aussi des situations médicales particulières qui créent une absence d’ovulation, mais avant de s’alarmer et de crier à l’infertilité, il faut surtout se répéter que la conception est un processus qui peut prendre beaucoup plus de temps que prévu, ce qui ne veut pas dire nécessairement qu’il y ait panique en la demeure.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • L’ovulation diffère d’une femme à l’autre. Vous pouvez utiliser des méthodes comme le calendrier, ou les tests d’ovulation pour bien connaître et comprendre votre cycle.

1/1

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018