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Motivation scolaire : comment stimuler son ado?

Hélas, la motivation scolaire n’est pas quelque chose d’inné. Comme la plupart de ses semblables, le parcours de votre jeune est en montagnes russes, ponctué de réussites et de déceptions.  Vous sentez que les divers obstacles qui se présentent sur sa route jouent réellement sur sa motivation? Alors, comment l’aider à ne pas lâcher prise lorsque tout lui semble plus intéressant que l’école?  MANA, clinique d’intervention jeunesse, vous donne ici quelques conseils et pistes de réflexions.

La motivation et ses fluctuations

Il est important de souligner le caractère changeant de la motivation. Peu importe son âge, on demeure à la merci de ses nombreuses fluctuations. Il ne faut donc pas se surprendre que votre jeune ait des périodes, en particulier vers la fin de l’année scolaire, où sa phrase fétiche est : « C’est plaaaate! » Saviez-vous qu’on a relevé chez presque tous les adolescents une baisse de motivation scolaire au secondaire? Et oui! En plus, il semblerait que l’on ne puisse pas se fier sur les caractéristiques personnelles d’un enfant ou encore sur les antécédents scolaires afin de prédire l’évolution de la motivation. Donc, il se peut que soudainement votre petit curieux ne démontre plus aucun intérêt pour ses cours qui le fascinaient auparavant.

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Facteurs influents sur la motivation :

Même si la motivation est variable, on a tout de même réussi à identifier certains facteurs qui l’influence. Tout porte à croire que l’environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques de l’enseignant sont ceux qui jouent le plus sur la motivation scolaire de votre enfant. Alors, on s’entend, papa et maman ont bien peu de pouvoir là-dessus!

Mais prenez bien en note ceci : L’engagement des parents est le facteur le plus déterminant de la réussite et de la motivation. Plus précisément, l’encadrement et les encouragements seraient les moyens les plus efficaces afin de soutenir le jeune.

Comment l’aider ?

Primo : Il faut maintenir un certain encadrement. Mais là, on s’entend. Encadrer ne veut pas dire faire les choses à sa place! Votre défi sera plutôt de garder un œil bienveillant tout en laissant votre jeune apprendre à s’organiser par lui-même. Il est probable que vous soyez témoin qu’il traine un agenda inutilisé ou encore qu’il procrastine sur un exposé qui s’en vient plus vite qu’il ne le croit. À ce moment-là, ce sera à vous d’évaluer votre niveau d’implication.

Vous lui avez déjà donné tous les outils pour planifier les choses dans son agenda, mais il s’entête à ne pas l’utiliser? Grrr ! Ne perdez pas patience. Laissez-le voguer un peu par lui-même. Vous pourriez être surpris de constater que votre ado a développé ses propres trucs, comme prendre une photo des devoirs au tableau, ou se référer à son portail de cours. Si ce n’est pas le cas et qu’il est désorganisé, vous le verrez rapidement par une mauvaise note à un examen ou encore par un courriel de l’école vous disant qu’il n’a pas remis son devoir. Vous pourrez alors intervenir en ayant en main les conséquences réelles de son manque d’organisation. Ce sera plus facile de lui faire valoir le besoin de mettre en place des stratégies efficaces.

Secondo: Même s’il développe son autonomie, il a encore besoin que vous soyez là pour le féliciter de ses réussites et pour l’aider à comprendre ses échecs. En effet, s’il réussit à s’organiser efficacement et score dans son travail de sciences, soulignez ses compétences et sa persévérance. Il a tenté d’innover dans son projet d’arts plastiques mais sa prof considère qu’il n’a pas suivi la consigne? Parlez-en! Il vous explique qu’il a voulu faire différent : très bien. Alors, la prochaine fois, comment faire différent tout en respectant des consignes ?

Identifier les sources de motivation

Il est normal que votre enfant se pose plus de questions qu’avant ou qu’il manifeste plus ouvertement ses opinions. Sa nouvelle capacité à remettre les choses en question s’applique également à l’école. Cela peut donc avoir comme effet qu’il remette en question la nécessité d’apprendre l’algèbre ou l’histoire nationale. Ne perdez pas de temps à tenter de le convaincre de leur utilité, il comprendra dans quelques années l’importance de la culture et des connaissances académiques.

Le truc : Trouvez l’élément qu’il aime et qui le motive à persévérer. Il aime le sport et veut rester dans sa concentration soccer ? C’est important de maintenir une bonne moyenne pour y rester. Il vise le programme de technique policière ? Faites la liste de préalables pour y entrer. Tout comme vous, votre ado a besoin de trouver un sens à ce qu’il fait au quotidien!

« Pour pouvoir contempler un arc-en-ciel, il faut d’abord endurer la pluie. »

-Proverbe chinois

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