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Apprendre à s’impliquer et performer au secondaire
Les capacités d’apprentissage étant différentes d’une personne à l’autre, il est possible de constater que certains enfants n’ont pas besoin de travailler énormément pour bien réussir, tandis que d’autres travaillent d’arrache-pied pour obtenir la note de passage. Cela fait partie de la réalité et de l’unicité de chacun; nous avons tous nos forces et nos difficultés. Toutefois, si vous constatez que votre enfant présente des difficultés scolaires, assurez-vous qu’il utilise les méthodes adaptées à chaque étape de son cheminent scolaire afin de garantir sa réussite.
- L’élément de base afin de s’assurer d’une bonne réussite est bien sûr la présence aux cours. Il peut être plus difficile au secondaire qu’au primaire de rattraper de la matière manquée suite à une absence. Si c’est le cas, votre enfant doit faire les démarches auprès de ses pairs et de ses enseignants afin de faire le suivi ;
- La prise de notes est un moyen essentiel afin de se diriger vers la réussite. Les enseignants indiquent généralement lorsque vient le temps de prendre des notes. Toutefois, votre enfant n’est pas obligé d’attendre la permission de son enseignant. Pour se garder stimulées intellectuellement, certaines personnes doivent être constamment en mouvement, donc l’écriture ou le surlignage peuvent être des moyens convenables et adaptés à ce besoin ;
- Poser des questions à l’enseignant démontre l’intérêt que votre enfant a à comprendre, et sert à valider des informations partiellement incomprises ou non apprises. Il peut être gênant pour lui de devoir poser des questions devant tout un groupe, mais il peut se rendre utile pour aider d’autres élèves qui auraient les mêmes interrogations. S’il est trop gêné, assurez-vous que votre enfant ait une autre occasion de poser ses questions, soit avant ou après le cours, ou durant une période de récupération ;
- Parlant de récupération ou d’aide aux devoirs, est-ce toujours nécessaire que votre enfant s’y présente? La bonne réponse reste dans la fréquence. Un ado qui s’y présente à tous les jours peut facilement épuiser sa motivation après quelques semaines. Il faut y aller en priorité, selon les examens qui viennent, ou les matières dans lesquelles votre enfant présente le plus de difficulté. L’enseignant demande que votre enfant se présente en récupération? Il a de bonnes raisons de croire que ça pourrait l’aider. L’enseignement individuel peut permettre une meilleure compréhension de la matière dans certains cas. Si votre enfant a plus d’attention en journée, il peut être bénéfique pour lui de se présenter en récupération le midi plutôt qu’après les cours ;
- Au secondaire, votre enfant devrait revenir tous les jours avec son sac à dos et des manuels à l’intérieur. Même s’il n’a pas de devoir ou d’examen prévu prochainement, il est recommandé d’étudier entre 15 et 30 minutes chaque soir (au moins les soirs de semaine) afin de maintenir les connaissances et les acquis frais dans la mémoire. Lors qu’une préparation à l’examen se présentera, il sera ainsi plus aisé pour votre enfant d’accéder aux apprentissages assimilés. Une simple relecture de la matière vue dans un cours dans la journée peut être bénéfique ;
- La lecture reste un moyen infaillible pour se diriger vers la réussite scolaire. Votre enfant améliorera ainsi son vocabulaire, sa syntaxe et son orthographe. La lecture est à la base de tous les apprentissages scolaires: une mauvaise compréhension des questions d’examens peut mener à un échec ;
- Si, malgré tout cela, votre enfant présente encore beaucoup de difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide aux professionnels en milieu scolaire. Ils pourront investiguer afin de mieux comprendre ce qui peut sa cacher en-dessous de ces difficultés et intervenir de la bonne façon afin d’aider votre enfant à y pallier.