ARTICLE
1 mois – 2 ans: la dentition
Votre petit trésor mordille tout? Il est dans son stade oral et explore en goûtant. Les poussées dentaires se pointent à l’horizon et seront très fréquentes au cours des deux premières années de votre bébé.
Le mode d’apprentissage du bébé de 0 à 18 mois est sensoriel et moteur. Le bébé comprend l’objet lorsqu’il le regarde, le touche, le goûte et le sent.
Le mode d’apprentissage de l’enfant de 18 mois à 2 ans est moteur symbolique simple. L’enfant apprend lorsqu’il bouge, tire, lance, porte et transporte, ce qui lui permet de comprendre les possibilités et les limites de son corps.
En connaissant les stades de développement des petits, on peut reconnaître leurs explorations et leur offrir des activités adaptées aux différents stades leur évolution.
Le petit qui mord sa maman, même par amour, doit savoir que mordre est interdit, même s’il est petit. Les petits sont capables d’assimiler le concept d’interdit. La morsure est inacceptable et, même petit, il doit comprendre que c’est INTERDIT de manger son ami, son papa etc.
Publicité
Une des causes possibles de ce comportement est la maîtrise – pour l’heure – difficile de son langage. Le petit a des poussées dentaires, alors pour se soulager, il mordille. Puisque l’adulte mordu réagit, ce comportement devient pour le petit un moyen d’attirer l’attention et souvent, cela fonctionne, mais pas toujours de la bonne façon.
Avec de la constance dans nos interventions, on interdit clairement le geste répréhensible et on redirige l’enfant vers une station de défoulement positif toujours à sa disposition, comme lui offrir sa suce, un anneau de dentition refroidi suspendu avec son attache à suce attrayant, etc. Valoriser son défoulement positif sur son anneau refroidi. Offrez- lui des fruits, des légumes à croquer. Partagez avec lui le plaisir de mordre les anneaux, les repas. Laissez-lui mordre sa brosse à dent et sa débarbouillette mais toujours interdire de mordre son ami.
Attention aux paroles comme «je t’aime tellement que je te croquerais!» Même si bébé est adorable à croquer, pour être constant dans nos demandes, on lui dit plutôt qu’il est mignon à chatouiller. (Tu ne peux pas me croquer, donc moi non plus!) Pour les mêmes fins, on évite de jouer au loup qui va nous manger.
Le bébé passera de zéro dent à une splendide dentition, et ce en moins de 2 ans. Ces petites dents, précieuses comme des perles, il faut en prendre bien soin et savoir surtout bien les utiliser! Beaucoup de nuits blanches, des joues et des fesses rouges, des fleuves de salive, des journées maussades, tous ces maux affecteront vos petits à leurs nombreuses poussées dentaires. Courage !