ARTICLE

1 mois – 2 ans: la dentition

Votre petit trésor mordille tout? Il est dans son stade oral et explore en goûtant. Les poussées dentaires se pointent à l’horizon et seront très fréquentes au cours des deux premières années de votre bébé.

Le mode d’apprentissage du bébé de 0 à 18 mois est sensoriel et moteur. Le bébé comprend l’objet lorsqu’il le regarde, le touche, le goûte et le sent.

Le mode d’apprentissage de l’enfant de 18 mois à 2 ans est moteur symbolique simple. L’enfant apprend lorsqu’il bouge, tire, lance, porte et transporte, ce qui lui permet de comprendre les possibilités et les limites de son corps.

En connaissant les stades de développement des petits, on peut reconnaître leurs explorations et leur offrir des activités adaptées aux différents stades leur évolution.

Le petit qui mord sa maman, même par amour, doit savoir que mordre est interdit, même s’il est petit. Les petits sont capables d’assimiler le concept d’interdit. La morsure est inacceptable et, même petit, il doit comprendre que c’est INTERDIT de manger son ami, son papa etc.

Publicité

Une des causes possibles de ce comportement est la maîtrise – pour l’heure – difficile de son  langage. Le petit a des poussées dentaires, alors pour se soulager, il mordille. Puisque l’adulte mordu réagit, ce comportement devient pour le petit un moyen d’attirer l’attention et souvent, cela fonctionne, mais pas toujours de la bonne façon.

Avec de la constance dans nos interventions, on interdit clairement le geste répréhensible et on redirige l’enfant vers une station de défoulement positif toujours à sa disposition, comme lui offrir sa suce, un anneau de dentition refroidi suspendu avec son attache à suce attrayant, etc. Valoriser son défoulement positif sur son anneau refroidi. Offrez- lui des fruits, des légumes à croquer. Partagez avec lui  le plaisir de mordre les anneaux, les repas. Laissez-lui  mordre sa brosse à dent et sa débarbouillette mais toujours interdire de mordre son ami.

Attention aux paroles comme «je t’aime tellement que je te croquerais!» Même si bébé est adorable à croquer, pour être constant dans nos demandes, on lui dit plutôt qu’il est mignon à chatouiller. (Tu ne peux pas me croquer, donc moi non plus!) Pour les mêmes fins, on évite de jouer au loup qui va  nous manger.

Le bébé passera de zéro dent à une splendide dentition, et ce en moins de 2 ans. Ces petites dents, précieuses comme des perles, il faut en prendre bien soin et savoir surtout  bien les utiliser! Beaucoup de nuits blanches, des joues et des fesses rouges, des fleuves de salive, des journées maussades, tous ces maux affecteront vos petits à leurs nombreuses poussées dentaires. Courage !

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • La transmission à l’enfant des bactéries responsables de la carie dentaire se fait vers l’âge de 3 ans. FAUX, les études démontrent que la transmission peut se faire dès la naissance par les parents. L’âge moyen de transmission bactérienne est de 15 mois. Lorsque la mère embrasse son enfant sur la bouche, partage les mêmes ustensiles ou met la suce dans sa bouche, elle expose son enfant à ses propres bactéries. Cette habitude expose l’enfant à des caries dentaires plus précoces. En traitant les caries actives de la mère, le nombre de bactéries est diminué ainsi que sa transmission à l’enfant.
  • Tant qu’un enfant ne sait pas bien écrire son nom, il n’est pas en mesure d’effectuer un brossage efficace. Le brossage supervisé doit être continué sur une certaine période

1/2

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La (charmante) poussée dentaire

La (charmante) poussée dentaire

Par Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Dre Christine Pagé St-Cyr, Équipe Dentistes pour enfants de Québec, Dentistes pour enfants de Québec - 29 mars 2018

La dentition primaire commence son éruption aux environs de 6 mois pour se terminer vers 30 mois. Toutefois, un enfant...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022