ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Maux de dos et sports d’hiver : quoi faire?

Vous avez envie de ski alpin, de ski de fond, de raquette, de patinage, mais vous hésitez parce que votre dos est fragile? N’hésitez pas, et consultez plutôt votre physiothérapeute. Il a tous les outils pour vous donner de bons exercices afin que vous puissiez profiter de l’hiver au maximum!

Votre physiothérapeute évaluera entre autres la force et l’endurance de vos muscles stabilisateurs lombaires. On parle ici du muscle transverse de l’abdomen, celui sous vos abdominaux, et des multifides, qui sont situées en profondeur au niveau de la colonne vertébrale lombaire, dans le bas de votre dos.

À quoi servent ces muscles?

Le rôle des muscles stabilisateurs est de maintenir votre courbure lombaire (naturelle!) en « zone neutre », c’est-à-dire dans la position qui diminue la pression sur vos disques, ligaments et facettes articulaires. Quand on se blesse au bas du dos (hernie discale, entorse lombaire, vous connaissez?), les muscles qui stabilisent les lombaires sont moins efficaces. Il faut donc entamer un programme d’exercices pour les travailler, afin qu’ils retrouvent leur plein potentiel!

Pourquoi sont-ils importants pour les sports de glisse?

Pensez-y : lorsque vous skiez, patinez, etc., vous vous retrouvez souvent en équilibre sur un seul pied. Que ce soit en poussant la neige en ski, ou en poussant sur la glace pour avancer en patin, on demande à notre corps de s’ajuster pour garder l’équilibre sur une jambe et maintenir notre dos en position neutre. Et ça, c’est le rôle des stabilisateurs! Ils doivent être capables de se contracter rapidement pour répondre à la demande, sinon la douleur se pointe!

À quoi ressemble un programme de stabilisation lombaire?

Ne craigniez rien : on ne vous propose pas un programme d’entraînement digne de celui d’un athlète olympique. Souvent, une dizaine de minutes par jour à pratiquer les bons exercices suffiront. Il est aussi possible que votre physiothérapeute vous recommande quelques accessoires comme le ballon stabilisateur, le ballon bosu, un coussin d’air ou des bandes élastiques. Et si en plus vous agissez de manière préventive, ces quelques minutes par jour vous permettront de profiter pleinement de la (trop!) courte saison des sports d’hiver!

Karina Paquet pht
Axe Physio Courville

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Une randonnée à vélo, ça s'organise!

Une randonnée à vélo, ça s'organise!

Par Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Équipe Vie de Parents - 5 juillet 2018

Collaboration SAAQ & Équipe Vie de Parents Le vélo est l'un des premiers moyens pour nos enfants de gagner en...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018