ARTICLE
Manger pour performer
La société dans laquelle nous vivons nous bombarde continuellement d’idéaux à atteindre. Par exemple, performer est vu comme un incontournable pour « réussir sa vie » et la minceur comme la porte d’entrée au bonheur.
Il m’arrive souvent, en tant qu’entraîneur et nutritionniste, de rencontrer des jeunes sportifs qui ne sont pas en santé malgré une apparence qui pourrait nous laisser croire l’inverse.
En effet, le fameux slogan « No pain no gain » transmis à nos jeunes et véhiculé par certains modèles sportifs les pousse à s’entraîner de façon exagérée. En même temps, les silhouettes de maigreur retrouvées dans les médias ainsi que les diètes amaigrissantes, retrouvées à profusion sur le marché, les poussent à entrer en guerre avec leur corps.
Ce que je retiens des messages reçus par ces adolescents, c’est qu’on leur dit : entraîne-toi toujours plus fort (dépense toujours plus d’énergie) et mange moins pour être mince (diminue l’énergie ingérée).
Publicité
Vous ne trouvez pas ça contradictoire?
Si l’on veut être capable de s’entraîner et de performer, il nous faut de l’énergie pour le faire ; la machine a besoin d’essence pour fonctionner!
Ne pas satisfaire ses besoins énergétiques quand on s’entraîne peut être plus néfaste qu’on peut le croire. En effet, un article publié par le Comité International Olympique met en lumière l’éventail des problèmes de santé en lien avec une diminution de l’énergie nécessaire aux processus vitaux, notamment une diminution des défenses du corps, une diminution de la minéralisation osseuse, un retard de croissance, des problèmes cardio-vasculaires et même psychologiques.
Également, une carence alimentaire affectera grandement les performances sportives en augmentant, entre autres, les risques de blessures et en diminuant l’endurance, la force et la coordination.
Est-ce que vous avez remarqué que votre enfant perd du poids ou maintient un poids stable malgré qu’il soit en pleine croissance? Se blesse-t-il fréquemment ou manifeste-t-il des comportements hors de l’ordinaire? Si c’est le cas, n’hésitez pas à communiquer avec un professionnel de la santé afin d’aider votre enfant.
Références :
Mountjoy M, Sundgot-Borgen J, Burke L, et al, The IOC consensus statement: beyond the Female Athlete Triad—Relative Energy Deficiency in Sport (RED-S) Br J Sports Med 2014;48:491-497