ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

La crise d’adolescence et la crise d’identité

Certains ados ne la vivront pas, d’autres oui, mais il reste que la crise d’adolescence peut sembler être un mystère aux yeux des parents. Il est difficile d’identifier une cause particulière, ou d’expliquer pourquoi certains d’entre eux la traversent et d’autres non, mais force est de constater qu’elle existe vraiment, ce n’est pas le fruit de notre imagination.

Comme l’adolescence est caractérisée par l’exploration par essais et erreurs, le développement du jugement, l’augmentation des hormones et le désir d’indépendance, cela crée plusieurs paradoxes entraînant un malaise chez votre ado. Des doutes, des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de l’opposition, des revirements de situation, des pleurs, de la surexcitation, de la provocation et même de l’agressivité: tout cela peut décrire la crise d’adolescence.

Les paradoxes vécus sont dus au fait que deux besoins différents font émergence en même temps. Par exemple, votre ado cherche à avoir plus d’autonomie, plus d’indépendance, mais ne souhaite pas avoir les responsabilités qui viennent avec. Il ressent encore le besoin que vous le supportiez et que vous veilliez sur lui, malgré le fait qu’il vous crie par la tête qu’il peut tout faire tout seul. Le paradoxe altruiste/égoïste peut aussi être vécu. Votre ado voudrait aller sauver la population du tiers-monde et faire des voyages humanitaires toute sa vie, mais n’est pas en mesure de vous aider à faire la vaisselle.

Comme le développement cognitif et moral se développe encore à l’adolescence, votre enfant peut chercher à remettre en question toute décision prise par vous, les parents, représentants de l’autorité. Un peu comme la période du «Terrible 2» et du «Fucking 4» durant l’enfance, la crise d’adolescence est une période d’affirmation, durant laquelle votre enfant teste les limites imposées, même si elles sont présentes, comprises et respectées depuis longtemps.

Les relations sociales viennent prendre une place très importante dans la vie de nos ados. Ils voient probablement plus leurs amis que leur famille, et c’est tout à fait normal. Cela fait partie du processus pour devenir indépendant, tout en sachant que vous n’êtes pas loin derrière, ce qui le rassure. C’est avec ses amis qu’il apprendra à se connaître, à se forger une identité distincte, à développer des goûts et des passions, qui lui permettront plus tard de l’aider à se trouver une profession. Ne soyez donc pas insultés de voir que votre ado cherche à passer plus de temps avec ses amis.

Il peut être parfois difficile de s’y retrouver dans tout ce brouhaha d’émotions, de contradictions et d’hormones. La première chose à faire est de maintenir des limites claires et cohérentes. Sinon, votre ado comprendra qu’en contestant des règles, il pourrait parvenir à vous faire changer d’idée, et n’apprendra pas correctement à respecter l’autorité. Bien qu’il faille encourager le développement de son jugement moral, votre ado doit apprendre que les règles sont présentes pour limiter des comportements, sans quoi il y aurait un désordre social. Cette capacité lui sera très utile pour évaluer les risques et les conséquences de certains gestes, et pour entrer dans le monde du travail.

Même si vous n’êtes pas en accord avec son opinion ou ses revendications, prenez tout de même le temps d’écouter et de considérer l’avis de votre ado. En lui expliquant le fonctionnement et les raisons d’être des règles, il pourra mieux nourrir sa réflexion et ne vous percevra pas comme un représentant de l’autorité pure et dure, qui applique des règlements à la lettre sans questionner le bien-fondé de ceux-ci.

Vous devez aussi prendre conscience que la crise d’adolescence et la crise d’identité qui s’ensuit sont passagères. Vous formez votre ado à devenir un adulte responsable et consciencieux de son environnement et des personnes qui l’entourent. Ne désespérez pas, vous arriverez à passer à travers.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Tous les adolescents ne passent pas nécessairement par une période de crise. Plusieurs facteurs viennent influencer la manière dont votre ado traversera son adolescence.
  • La crise d’adolescence est vue comme une période d’affirmation. Maintenez un cadre cohérent selon l’âge de votre ado, et il comprendra où sont situées les limites.
  • Comme l’adolescence est le passage de l’enfance vers la vie adulte, il est normal que votre enfant développe sa personnalité et fasse des essais-erreurs pour découvrir ce qu’il veut ou non dans sa vie.

1/3

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Manger pour performer

Par Mana, Clinique d’intervention jeunesse - 16 mars 2018

La société dans laquelle nous vivons nous bombarde continuellement d’idéaux à atteindre.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Comment agir si je crois que ma fille est en contact avec le milieu criminel?

Par Fannie Robert - 13 février 2018

Une adolescente ne commencera pas à fréquenter, du jour au lendemain, des membres de gangs de rue ou des proxénètes.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018