ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Maison de naissance / Hôpital

Tout au long de la grossesse, vous pouvez être suivie par une équipe médicale (médecin, obstétricien, infirmière clinicienne, etc.), par une sage-femme ou par une accompagnante à la naissance. Peu importe la décision, il est important de se questionner sur 3 axes: la philosophie de l’équipe qui vous entoure, l’implication désirée ainsi que la disponibilité et la continuité.

Il y a plusieurs formules. Parfois, le médecin qui vous suivra pendant la grossesse est celui qui s’occupera de votre accouchement. Parfois, ce sera un obstétricien ou un gynécologue qui fera l’accouchement uniquement. Parfois, les suivis seront faits par une infirmière, mais le médecin vous verra quelques instants après. Parfois, les suivis seront faits par une infirmière clinicienne en CLSC, et vous verrez un médecin 1 ou 2 fois. Il y aura aussi les échographies, les prises de sang, les tests de clarté nucale, etc.

Les suivis avec les sages-femmes, en maisons de naissance ou à l’externe, sont plus fréquents, plus «personnalisés». Vous pouvez poser davantage de questions et les contacter directement. Les suivis avec le système médical sont plus rapides et fixés à des dates précises. Mais c’est comme dans toute chose: vous pouvez tomber sur un médecin hyper disponible et sympathique, comme vous pourriez avoir un médecin antipathique et pressé. Même chose avec les sages-femmes.

L’important est aussi de s’outiller et de s’informer soi-même pendant la grossesse. Le rôle de parent est une aventure et il demande une bonne préparation. Les médecins et les sages-femmes ne sont pas là pour tout expliquer et donner toute l’information. Leur rôle est de faire les suivis et voir si tout va bien du point de vue médical.

L’accouchement est possible en milieu hospitalier, en maison de naissance et à domicile (c’est plus rare, mais ça se fait).

Le milieu hospitalier est plus sécuritaire, plus rigide et plus rapide. Le personnel est nombreux. Il y a beaucoup de lumière, beaucoup de bruit, beaucoup d’interventions. Pour certaines, c’est trop; pour d’autres, c’est ce qu’il faut et c’est rassurant.

Au Québec, il y a 185 établissements hospitaliers et 9 maisons de naissance équipées pour l’accouchement.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

L’accouchement ; les signes du travail

Par Prenato, Prenato, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Vous allez bientôt mettre votre bébé au monde et il arrive parfois que bébé arrive sans prévenir.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018