ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Lotus Aroma : le pouvoir de l’odorat démystifié!

Nos cinq sens nous servent tous les jours, quand on a la chance qu’ils soient tous fonctionnels. Mais il faut bien l’admettre : on parle assez peu de l’odorat. On remédie à la situation dès aujourd’hui avec la collaboration de nos amis de Lotus Aroma.

 

Contrairement aux autres mammifères, l’être humain a surtout tendance à utiliser ses yeux et à se fier moins à son odorat dans sa vie quotidienne. L’absence de noms pour distinguer les odeurs alors que nous en avons pour les couleurs et les sons démontre bien cette négligence! Pourtant, l’odorat est le plus ancien de nos sens : le nouveau-né perçoit parfaitement les odeurs dès ses premiers instants de vie, alors que ses autres sens sont encore en développement.

 

Pourtant, on le sait : en passant devant une boulangerie, on se sent envahi de souvenir de notre grand-maman qui faisait son pain. On donne aussi souvent le truc de cuisiner une tarte aux pommes pour vendre sa maison, et ce n’est pas pour rien : l’odorat évoque des souvenirs instantanément et créé un sentiment réconfortant.

 

Que dire de l’odeur de café frais moulu qui nous donne envie de sauter du lit le matin? Et du parfum enivrant de notre lotion chouchou pour le corps, qui nous donne chaque soir après la douche un sentiment de nous payer un petit luxe dans notre quotidien parental effréné?

 

N’oublions surtout pas le rôle que joue notre odeur corporelle dans les relations intimes. En effet, la libido est « branchée » sur l’olfaction. C’est pourquoi certaines huiles ont le pouvoir de provoquer le désir.

 

L’odorat nous permet de percevoir instinctivement ce qui échappe à d’autres sens : une météo qui s’annonce menaçante, l’« aura » toute particulière d’une personne, ou encore l’odeur unique d’un individu que les parfums ne peuvent jamais tout à fait masquer. Ce n’est pas par hasard si l’on dit de deux personnes qui se détestent qu’elles « ne peuvent pas se sentir ». Chaque individu possède une odeur corporelle qui lui est propre et à laquelle nous sommes sensibles, même si on en a de moins en moins conscience de nos jours. L’usage de l’odorat nous vient de nos ancêtres préhistoriques, qui se reniflaient pour faire connaissance… On a tout intérêt à se rebrancher sur son pouvoir!

 

L’odorat : comment ça fonctionne?

 

Les cellules sensorielles de l’olfaction sont situées dans le haut des fosses nasales, à l’intérieur d’une muqueuse appelée « épithélium olfactif ». Ces cellules sont prolongées par des fibres qui s’étendent jusqu’au bulbe olfactif, lui-même relié aux centres olfactifs du cerveau.

 

Les molécules odorantes sont dissoutes dans le mucus nasal et stimulent les cils des cellules sensorielles, déclenchant du même coup une impulsion nerveuse. L’impulsion voyage le long des fibres qui passent à travers les orifices de l’os ethmoïde avant de rejoindre le bulbe olfactif, où elles entrent en contact avec les nerfs olfactifs.

 

C’est donc dire que l’odorat recèle un réel pouvoir, et qu’il est primordial de bien choisir les odeurs dont on s’entoure dans la maison!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Collaboration Clément & Équipe Vie de Parents Ah le printemps, on vient qu'on ne sait plus comment s'habiller nous-mêmes, alors les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un été réussi :  les options maison

Un été réussi :  les options maison

Par Joëlle Bond - 5 juillet 2019

Votre budget vacances est très limité cet été ? Vous vous sentez coupable de ne pas pouvoir offrir à votre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019