ARTICLE

L’interprétation du test d’ovulation

Le test d’ovulation fonctionne différemment du test de grossesse

Les bandes du test d’ovulation permettent de signaler la période de fertilité tandis que le test de grossesse présente une réponse binaire : enceinte ou non. En effet, le test d’ovulation se base sur la détection du taux d’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine. Ce test permet donc de spécifier quand l’ovule pourra être fécondé grâce à l’identification du pic de LH qui se produit normalement 24 à 36 heures avant l’ovulation.

Voici les détails à connaître pour simplifier l’interprétation des résultats du test d’ovulation avec bandes.

Comment interpréter les résultats

Résultat positif : lorsque la ligne « Test » est au moins aussi foncée que la ligne « Contrôle ». Si c’est le cas, nous pouvons conclure que l’ovulation aura lieu dans les prochaines 24 à 36 heures.

Résultat négatif : lorsque la ligne « Test »  est plus pâle que la ligne « Contrôle ».

Publicité

L’interprétation du test d’ovulation Vie de parents

Tests d’ovulations numériques

Vous pourriez trouver sur le marché des tests d’ovulations de type « numériques ». Ceux-ci se basent sur le même principe, toutefois l’affichage du résultat peut être présenté de manière différente. Certains tests numériques affichent un résultat sous forme d’un « Oui » ou d’un « Non », d’autres indiquent la période de fertilité maximale en s’appuyant sur un bonhomme sourire.

Peu importe le choix, il est important de lire les instructions spécifiques de chaque test. Et si par la suite, vous n’êtes toujours pas sûre de l’interprétation, n’hésitez pas à contacter les professionnels de notre laboratoire de biologie médicale :  ils se feront un plaisir de vous assister au (450) 934-9146.

L’insémination intra-utérine et le pic d’ovulation

À la clinique Fertilys, nous avons compilés les données sur plus de 1200 cycles d’inséminations intra-utérine (IIU) et le résultat dévoile qu’il n’y a aucune différence dans le succès de la grossesse lorsque l’insémination intra-utérine a lieu le jour du pic d’ovulation ou si elle a lieu le lendemain.Dans le cas où les tests ne sont pas concluants ou que vous n’êtes pas sûre du résultat affiché, notre équipe d’infirmières pourra sûrement vous assister au www.fertilys.org.

Rédigé par : Cyntia DuvalPhD, Biologiste de la reproduction chez Fertilys

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Test d’ovulation

Test d’ovulation

Par Équipe de Vie de Parents - 11 juillet 2017

Test d’ovulation Pendant un cycle menstruel, seuls quelques jours sont favorables à la conception. C’est la période d’ovulation de la...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024