ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Les fêtes d’enfant

Ah les fêtes d’enfant! Comment ne pas s’y perdre? Dans une ère où les possibilités sont infinies en ce qui a trait à ce domaine plus que développé, il peut être difficile de s’y retrouver comme parent! Certains concepts clés demeurent néanmoins incontournables pour réussir une fête d’enfant lorsque vous optez pour une fête d’anniversaire à domicile.

L’organisation de la maison

 Une fête d’anniversaire nécessite beaucoup sur le plan de l’organisation de la maison. Gardez toujours en tête que les enfants ont besoin d’espace! N’hésitez pas à déplacer votre table de salon pour leur offrir plus de place pour danser, par exemple.

 Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez débuter l’organisation de votre maison la veille de l’anniversaire de votre enfant, ou tôt le matin, afin de vous décharger de certaines étapes. Gardez à proximité vos achats pour l’anniversaire, comme les verres, la nappe, les assiettes, etc. Tentez de visualiser votre espace et de diviser celui-ci en «zones», comme la zone cadeau, la zone activité et la zone nourriture.

 Une fête d’anniversaire à l’intérieur ou à l’extérieur? Cette question se pose dans la tête de tous les parents organisateurs d’anniversaire et la réponse, quant à elle, n’est pas magique! La meilleure décision demeure d’adapter votre fête à la température extérieure. Toutefois, permettez-vous de réajuster l’endroit au besoin. Vous verrez, les enfants vous demanderont naturellement d’entrer jouer à l’intérieur ou de sortir s’amuser à l’extérieur. Ainsi, ne vous faites pas trop d’attentes et tentez d’orchestrer votre fête en tenant compte de ces différentes possibilités.

Le nombre d’invités

 Invitez un nombre raisonnable d’amis. L’un des plus grands regrets chez les parents est d’avoir invité un trop grand nombre d’enfants. Votre maisonnée et vos activités en seront vite affectées, tout particulièrement si l’enfant fêté est en bas âge (moins de 6-7 ans). Si votre enfant fête son 4e anniversaire, il sera donc difficile de créer une fête réussie avec…10 enfants! Rapidement, vous perdrez la structure que vous aviez établie et aurez l’impression que la fête part en vrille! Le meilleur truc? Plus votre enfant est vieux, plus vous pouvez inviter d’amis, puisque votre enfant sera en mesure de s’occuper de ses convives et ces derniers nécessiteront, par le fait même, moins de surveillance de votre part. À l’inverse, plus un enfant est jeune, plus le nombre d’invités devra être réduit. Notez bien le calcul suivant : pour une fête réussie, si votre enfant est âgé de 8 ans, il peut offrir 8 invitations, s’il fête son 5e anniversaire, il peut offrir 5 invitations et ainsi de suite. De plus, sous la barre des 4 ans, vous pourriez avoir l’impression que votre enfant n’est pas suffisamment grand pour profiter d’une fête amplement organisée. Avant 4 ans, certains parents préfèrent fêter l’anniversaire de leur enfant avec les membres de leur famille, ce qui est tout aussi efficace et agréable.

La durée de la fête

Les fêtes d’anniversaire les mieux réussies sont celles qui sont bien cloisonnées dans le temps. C’est-à-dire qu’une heure de début et de fin ont été préalablement indiquées aux invités, par exemple, au moment de l’invitation. Tentez de localiser vos fêtes, soit en avant-midi, en après-midi ou en soirée, afin que celles-ci n’impliquent qu’un seul repas à préparer.

L’arrivée des invités

 Les invités arrivent souvent tous en même temps et avec beaucoup de choses dans les mains! Vous pouvez libérer votre entrée pour accueillir plus facilement les familles. Si vous désirez discuter avec les parents, dirigez les amis vers la chambre de votre enfant ou la salle de jeu pour pouvoir profiter de quelques minutes entre adultes. Attendez l’arrivée de tous les invités avant d’entamer la célébration. Permettez aux enfants de se rencontrer, de se saluer et de s’amuser librement avant de débuter officiellement l’anniversaire.

L’animation / les activités planifiées

 Certains parents opteront pour une ou des activités planifiées. Ce que l’on doit retenir, c’est de savoir bien doser. Ne tentez pas de planifier trop d’activités dirigées, car vous pourriez être rapidement déçu par des enfants énergiques qui désirent uniquement s’amuser, danser ou courir librement dans votre maison. Ainsi, faites attention au nombre de vedettes! Concentrez l’anniversaire autour d’une ou deux vedettes est un gage de succès! Vous devrez donc faire un choix entre le jeu gonflable, le trampoline, le clown et la maquilleuse professionnelle!

Aussi, adaptez les activités choisies selon l’âge de l’enfant fêté. C’est-à-dire que si vous désirez créer une activité centrale durant la fête, vous devez tenir compte de l’âge de votre enfant et de ses invités. Par exemple, une activité de bricolage pourrait plaire aux enfants de 5 ans, mais dans un tel cas, il serait préférable d’y exclure les invités de 8-9 ans. Par conséquent, si l’âge des enfants diffère, prévoyez des activités alternatives pour les plus vieux et pour les plus jeunes.

Les périodes de jeu libre

 Certains enfants sont plus posés et calmes, tandis que d’autres sont plus énergiques et actifs. Une organisation trop soutenue de l’anniversaire (sans prévoir des «temps libres») pourrait s’avérer difficile pour votre enfant ou certains de ses invités. Trouvez un équilibre entre planifié et spontané. Ainsi, pour chaque activité organisée, prévoyez ensuite un temps libre pour les enfants. Comme parents, vous pourrez également bénéficier de ce moment.

Le repas

 Les possibilités en ce qui concerne la préparation du goûter sont infinies! Laissez aller votre imagination. Vous pouvez opter pour un repas de style «buffet», ou encore faire participer les invités à sa confection! Retenez uniquement qu’il vous faudra un espace bien délimité pour profiter de cette période. Avant le jour J, vous pouvez  également impliquer votre enfant dans la sélection du repas, du dessert et dans la décoration de la table.

 Les cadeaux

 Il sera primordial de prévoir une période (suffisamment longue) pour le déballage des cadeaux. Tout d’abord, placez votre enfant sur un fauteuil différent de celui de ses invités pour qu’il ressente qu’il est le roi de la fête! Ensuite, faites distribuer les cadeaux par les invités. Les enfants adorent remettre le cadeau qu’ils ont soigneusement choisi pour leur ami. Prévoyez, dès le départ, si vous désirez que les enfants jouent avec les cadeaux (une fois ceux-ci déballés). Cela vous évitera bien des débordements!

Psst! Si l’un des invités désire déballer un présent à la place du fêté ou si un ami pleure car il veut lui aussi des cadeaux, prenez un instant pour bien expliquer au groupe que nous avons tous un anniversaire et que, tout au long de la présente fête, les invités recevront, eux aussi, différentes surprises. Soyez léger et clair dans vos explications. La période cadeau est un moment spécial qui doit être réservé au fêté.

 Le départ des invités

 Lorsque l’heure du départ se fait proche, dirigez les enfants vers une activité de jeu libre, vous pourrez alors tirer profit du moment et de l’espace pour discuter avec les parents qui viendront chercher leur enfant tour à tour. Rassemblez au préalable les effets personnels des invités et leurs surprises à apporter, s’il y a lieu, dans l’entrée de votre maison pour faciliter leur départ.

 Les «in» quand l’on opte pour une fête à domicile

  • Les cartons d’invitation créés par votre enfant;
  • Une activité centrale durant l’anniversaire : atelier culinaire, session bricolage, jeu d’exploration… faites aller votre imagination;
  • Les fêtes thématiques;
  • Les environnements décorés avec l’aide du fêté;
  • Les cadeaux remis aux invités fabriqués durant la fête d’anniversaire.

 Les meilleures fêtes d’anniversaire ne sont pas nécessairement celles qui sont les plus gargantuesques, mais plutôt celles qui sont adaptées à l’enfant… et sa famille.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Réussir une fête d’enfant en 4 étapes

Par Esprit de Famille - 29 mars 2018

Lorsque c’est la fête d’un enfant, surtout le nôtre, il est facile de s’emporter, et ce, peu importe son âge.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Les fêtes d'amis

Par Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017

L’idée ici, ce n’est pas de perdre des cheveux, mais bien de créer un moment agréable pour vous et vos

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018