Lorsque c’est la fête d’un enfant, surtout le nôtre, il est facile de s’emporter, et ce, peu importe son âge. Même si les possibilités sont infinies pour organiser une fête, je vous conseille de garder en tête ce qui stimule votre enfant. Par exemple, une piscine de petits ballons multicolores ou faire des bulles fera le bonheur de votre petit cœur de 2 ans, tandis qu’un clown ou du maquillage émerveillera celle de 5 ans.
En d’autres termes, adaptez les activités selon les intérêts et l’âge des enfants.
Le lieu
Pour une fête, le lieu choisi peut tout changer dans la perspective de l’enfant. Il existe plusieurs lieux gratuit et exploitables pour une fête (un parc, des jeux d’eau, une plage, une cour d’école la fin de semaine, etc.). Il vous reste simplement à emporter le goûter, un gâteau ou simplement une petite collation à partager. Pour les parents qui aiment s’impliquer d’avantage, sans dépenser trop, rester à la maison n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. À la maison, la décoration est un élément clé dans l’ambiance d’une fête. Je vous invite à essayer de créer (tout ou en partie) la décoration avec vos enfants (guirlande de dessins, murale collective de peinture, qui peut aussi être réalisée la journée de la fête, chapeaux de fête originaux pour les invités, marque-places pour la table, piñata, etc). De nombreux commerces peuvent combler ce qui reste à obtenir.
D’autres lieux, payants, sont aussi très intéressants et offrent parfois des forfaits tout inclus pour une fête d’enfants comme un parc récréatif, un mini-gym, une salle de quilles, un musée, un zoo, etc.
Les activités
La priorité dans une fête d’enfant, c’est que le ou la fêté(e) passe une merveilleuse journée…et c’est ce qui est, pour certains organisateurs, le plus grand défi. Souvenez-vous que la simplicité est votre meilleure amie et qu’elle a beaucoup plus de « punch » que vous le pensez pour un enfant. Je vous conseille donc d’y aller avec vos forces et habiletés naturelles. Je m’explique, mettez à profit vos aptitudes/passe-temps/intérêts et créez par exemple un atelier de cuisine (pour le dessert ou la collation), de sciences (multiples expériences possibles), une randonnée ou une course au trésor (sur les insectes ou la nature), d’art (maquillage ou projet collectif), de voitures (route improvisée ou courses), d’un sport, etc. On peut aussi mettre à profit nos classiques d’enfance, car ce qui peut être vieux pour nous peut être nouveau pour les enfants. Rappelez-vous les bulles (géantes ou la piscine de mousse), la corde à danser, la marelle, un jeu de ballon (toujours très apprécié), laissez vos souvenirs se réinventer.
Gâteau
Pour le gâteau, plusieurs options s’offrent à vous. Le faire vous-même reste une très bonne et peu coûteuse idée. Les variations sont illimitées (gâteau à thème, cupcakes ou cakepops originaux, multiples garnitures pour desserts glacés, etc.). Si vous désirez plutôt ne pas trop vous impliquer (ni impliquer les enfants), vous pouvez trouver en épicerie ou à la boulangerie un gâteau selon votre budget, il peut être neutre, donc à garnir selon vos goûts, ou déjà prêt à être dévoré!
Sur ce, amusez-vous bien!
Par Peps (Pavillon de l’éducation physique et des sports) - 18 décembre 2024
Famille sportive à la base, le PEPS fait partie de nos vies depuis belle lurette! Ancienne étudiante de l’Université Laval...
Lire l'article