ARTICLE

Les broches invisibles, maintenant dès 6 ans

On entend de plus en plus parler de la correction orthodontique avec les gouttières de traitement Invisalign®.  Si le système est disponible pour les adultes depuis l’année 2000 et pour les adolescents depuis le début des années 2010, la compagnie vient de mettre en marché un nouveau produit, Invisalign First®, qui est disponible pour les enfants de 6 à 10 ans afin de corriger certains problèmes dentaires qui peuvent être interceptés dans une première phase de traitement.

Si les gouttières Invisalign® ont l’avantage d’être amovibles, elles doivent cependant être portées 22 heures par jour ou plus pour être pleinement efficaces. Il va sans dire que la coopération du jeune patient est donc primordiale à l’atteinte des résultats souhaités.  Par contre, le fait qu’elles peuvent être retirées pour l’hygiène dentaire, permettra d’éviter les décalcifications souvent vues chez les enfants avec des appareils fixes.

Comme les gouttières prennent appuis sur les dents, elles permettent principalement de corriger les déplacements dentaires. Leur efficacité pour la correction des déséquilibres osseux (qu’on pense au palais étroit) chez les enfants est donc limitée et elles ne permettront pas d’éviter complètement l’utilisation d’appareils fixes dans les cas de correction orthopédique (où l’on veut influencer la croissance osseuse).

Publicité

Comme toute technologie médicale, les honoraires associés à ce nouveau traitement sont généralement un peu plus élevés que pour la correction avec les appareils orthodontiques conventionnels en raison des coûts de laboratoire pour la confection des gouttières qui sont beaucoup plus élevés que les coûts du matériel des appareils conventionnels.

La technologie en orthodontie évolue sans cesse et les enfants peuvent maintenant en bénéficier aussi, mais attention, ce n’est pas toutes les malocclusions qui peuvent être interceptées avec ce nouveau produit.

En résumé pour Invisalign First® :

On aime :

  • Appareils amovibles pour l’hygiène buccale
  • Appareils amovibles pour l’alimentation
  • Appareils plus esthétiques

On aime moins :

  • Totalement dépendant de la coopération
  • Effets orthopédiques limités
  • Coûts plus élevés

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Pagé St-Cyr Dentistes, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022