ARTICLE

Les 5 fonctions d’une dent de lait

Pourquoi faire réparer une dent de lait ? Nous nous sommes tous posé cette question. À quoi bon investir temps et argent pour des restaurations sur des dents de bébé ? Après tout, elles vont tomber !

C’est vrai. Elles vont laisser place éventuellement aux dents d’adulte, cette dentition permanente qui, dans des conditions optimales, restera en bouche toute la vie.

Cependant, même si elles sont temporaires, les premières quenottes de nos rejetons jouent un rôle important dans leur développement buccal… mais pas seulement.

Les 5 fonctions des dents de lait

1. Croissance de la dentition définitive. Pour résumer et qualifier l’importance des dents de bébé, on pourrait dire que ce sont des « gardiennes ». En effet, ce sont elles qui dicteront le chemin aux dents permanentes. Elles ont pour ainsi dire préparé le terrain et maintenant, elles gardent leur place.

De même, la santé de la dent d’adulte est tributaire de celle de sa prédécesseure. Donc, généralement, si une dent de lait est saine, la dent définitive sous-jacente le sera.

Publicité

Cependant, l’inverse est aussi vrai. D’où l’importance de traiter, par exemple, une carie.

2. Nutrition et mastication. En l’absence de dents primaires en santé, un enfant pourrait éprouver des difficultés masticatoires. Une telle situation pourrait engendrer des carences alimentaires.

C’est logique, si certains aliments sont pénibles à mâcher, il risque de les refuser. Ce faisant, il réduit la variété de nourriture qu’il ingère, ce qui pourrait induire une malnutrition.

3. Développement du langage. Les dents sont essentielles à l’apprentissage des sons. Notamment, la prononciation de certaines consonnes implique que la langue s’appuie sur les incisives du haut ou du bas.

Si cette action est impossible en raison de douleur ou parce que la dent est absente, l’apprentissage des mots et la qualité de l’élocution de l’enfant seront affectés.

4. Développement du faciès. La denture primaire, c’est aussi la formation des mâchoires, lesquelles ont un impact significatif sur la forme du visage. Il faut ainsi s’assurer de conserver les premières dents jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à tomber pour éviter de perturber la croissance du palais et des os de la bouche.

5. Estime de soi. L’importance du sourire est reconnue par de nombreuses études et les jeunes enfants y ont également droit.

Un petit d’âge préscolaire aux prises avec des dents fortement tachées ou cariées se rendra compte de sa différence. Même s’il n’en parle pas, il pourrait en être affecté. Évitons ce genre de situation destructrice et permettons à nos petits d’avoir des dents qui ne font pas mal et d’arborer un sourire sain.

Ce ne sont ici que cinq raisons qui expliquent à quel point il ne faut pas minimiser l’importance des dents de lait. On se rend compte que même si elles sont vouées à tomber, l’hygiène quotidienne est indispensable, au même titre que les visites périodiques chez le dentiste et les traitements, si nécessaire.

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Pagé St-Cyr Dentistes, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024