ARTICLE

L’environnement des ados à la maison

Étant adolescent, il est normal que votre enfant demande une certaine indépendance à la maison. Mais comment faut-il organiser l’environnement afin que votre ado ne s’y sente pas envahi, tout en conservant une vie de famille unie une fois de temps en temps ?

La chambre de votre enfant sera le principal endroit où votre ado appréciera se retrouver seul. Il y passera probablement le plus clair de son temps, car c’est un environnement délimité pour lui où il ne veut pas se sentir envahi. Vous remarquerez que ses goûts en termes de décoration changent, il cherche à devenir plus adulte ou plus mature dans la couleur des murs, les affichent accrochées, le style de meubles, etc. Il est important que votre ado se sente bien dans sa chambre, parce que c’est son sanctuaire de repos, où il peut se couper des contacts humains lorsqu’ils deviennent trop oppressants, où il a l’impression d’être plus indépendant. Sans coûter une fortune, il est possible de réaménager la chambre, soit en déplaçant des meubles ou en changeant quelques décorations, pour que votre ado s’y sente plus à l’aise. Selon les capacités, vous pouvez voir à ce que votre enfant ait sa propre télévision ou son ordinateur ou même un espace de travail. Cela contribuera à son sentiment d’indépendance. Toutefois, il faut porter attention au temps passé sur l’ordinateur et la télévision versus la réussite scolaire. Tout dépendant de la disposition de votre maison, certains parents laissent l’ado gérer le sous-sol. Il a donc un salon à sa disposition et peut-être même une salle de bain. Toutefois, avec plus de pièces à sa disposition, viennent aussi les tâches ménagères qui s’y rattachent.

Publicité

Vous pouvez établir avec lui les règles qui régiront son environnement. Vous permettez-vous d’y faire le ménage, d’y ranger le linge propre, où s’il doit gérer cela afin de conserver un peu d’intimité et d’indépendance ? Allez-y selon vos valeurs et vos habitudes familiales. Toutefois, bien que ce soit la chambre de votre ado, vous êtes le parent et vous pouvez avoir le dernier mot sur ce qui s’y trouve.

Sinon, le partage des autres pièces doit être géré adéquatement afin qu’il y ait le moins de conflits possibles. Lorsque votre enfant reçoit la visite d’un ami, ou s’il organise une petite soirée cinéma, assurez-vous que la communication soit claire: quand, à quelle heure l’activité commence, à quelle heure souhaitez-vous qu’elle termine, etc. Ainsi, vous ne vous ferez pas surprendre à réorganiser votre soirée à la dernière minute.

Malgré la recherche d’indépendance, votre ado ne vous le dira probablement pas, mais il a encore besoin de sentir votre support et de savoir que vous pourrez le ramener sur le bon chemin si vous voyez que la situation dégénère (par exemple, le ménage de chambre). Il appréciera encore les moments passés en famille, même si vous avez l’impression qu’il se sent obligé. D’ailleurs, il est encore important de prévoir des moments où tous les membres de la famille se retrouvent dans une atmosphère légère et ludique, afin de conserver un lien positif.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Il est important qu’il se sente à l’aise dans cet environnement, d’où le besoin de réaménager son espace selon ses besoins. Des règles différentes peuvent s’appliquer dans cet espace (par exemple, si tu ne veux pas que je fouille dans tes affaires, tu dois ranger ta chambre régulièrement).
  • Votre ado a besoin d’un endroit où il établira son territoire, où il ne se sentira pas trop envahi. C’est une façon pour lui de développer son autonomie et un sentiment de liberté.

1/2

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Des superhéros dans mon assiette

Des superhéros dans mon assiette

Par Mana, Clinique d’intervention jeunesse - 16 mars 2018

En 2018, on peut dire que l’alimentation soulève les passions. Une multitude d’informations nous sont présentées sur le sujet, que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022