L’entrée à la garderie peut être difficile pour certains, parents et enfants. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et peuvent rendre les choses plus faciles ou plus difficiles pour la famille. Notons d’abord que l’entrée à la garderie est synonyme de plusieurs changements dans la routine familiale. Il s’agit habituellement du retour sur le marché du travail d’un des deux parents et de la première grande séparation entre l’enfant et son milieu de vie habituel.
Pour l’enfant, la séparation avec son milieu de vie constitue un événement stressant. Il doit donc s’adapter à un nouvel environnement physique (les lieux, les sons, les odeurs), à de nouvelles personnes (les autres enfants, l’éducatrice) et à des nouvelles règles, car ce qui est toléré à la maison peut ne pas l’être à la garderie ou vice-versa. Tous ces éléments demandent beaucoup d’énergie à l’enfant, ne soyez donc pas étonnés s’il tombe de fatigue à l’heure du souper.
Pour le parent, il s’agit également d’une période stressante. C’est le retour dans un milieu qui a évolué pendant votre absence. Vous pouvez avoir peur de manquer de motivation, d’être incapable de vous concentrer, ou de vous demander sans cesse comment va votre enfant, etc. En plus de tout ça, c’est le retour à la routine. Les matins pressés, le trafic, les lunchs, le souper, le bain, le dodo. C’est une grande période d’adaptation pour vous également. Ne soyez pas surpris si vous tombez de fatigue à 20 h.
Voici donc quelques conseils pour faciliter l’adaptation à l’entrée en garderie:
Bon à savoir: Des chercheurs ont démontré que les enfants qui débutent la fréquentation de la garderie ne montrent pas plus de signes de détresse pendant la journée que les enfants qui restent à la maison (Datler, Ereky-Stevens, Hover-Reisner & Malmberg, 2012). Certaines recherches démontrent également que les enfants qui fréquentent un milieu de garde tendent généralement à développer de meilleures habiletés sociales (NICHD, 2001). Finalement, les enfants dont les deux parents travaillent à l’extérieur sont moins à risque de développer une vision stéréotypée des rôles parentaux, sensiblement parce qu’ils voient leurs parents dans une plus grande variété de rôles, et dans des rôles similaires (Hoffman, 1989).
Alors bonne entrée à la garderie!
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