ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

«J’ai été élevé de même»: La dualité d’éducation dans les familles

Vous avez finalement trouvé le ou la partenaire idéal(e) pour votre vie, et désirez fonder une famille. Vous savez que cette personne, que vous avez choisi pour être votre co-parent est doux, attentionné, chaleureux… Mais en réalité, vous ne savez pas quel type de parent il sera… Qu’arrivera-t-il si vous ne voyez pas du tout l’éducation des enfants de la même façon?

Eh bien sachez qu’en fait, la majorité des couples doivent composer avec ce genre de situation. Certains couples vont s’entendre sur tout lorsque vient le temps d’éduquer leurs enfants, mais ils sont plutôt rares! En réalité, il serait étonnant que vous trouviez une personne qui a exactement les mêmes attentes et les mêmes techniques en termes d’éducation des enfants que vous.

Tout d’abord, il faut prendre en considération que les «techniques éducatives» changent grandement avec le temps. Ce qui est maintenant considéré comme inacceptable a autrefois été largement utilisé comme technique disciplinaire principale. Même chose pour les différences culturelles. Ce qui est culturellement utilisé au Québec n’est pas nécessairement vu d’un bon œil ailleurs dans le monde, et vice-versa.

Également, il faut considérer qu’habituellement, un parent se basera sur ce qu’il a lui-même vécu en tant qu’enfant. Par exemple, quelqu’un qui avait des parents de style démocratique pourrait avoir envie de suivre leur exemple et d’offrir à ses enfants un cadre clair dans lequel ils peuvent évoluer et grandir, puis devenir autonomes. Par contre, une personne qui avait des parents désengagés pourrait ne pas vouloir reproduire ce même schéma, sans vraiment savoir comment s’y prendre.

 

Alors, comment pouvons-nous s’entendre sur les façons de faire? En fait, c’est assez simple (ou pas!)

Vous aurez besoin de deux choses : Du respect, et un excellent sens de la communication.

C’est tout!

Oui, enfin. C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais il n’existe aucune recette magique. Vous devez prendre le temps de discuter. De vous expliquer. De raconter à ce partenaire que vous avez choisi pour être l’autre parent de vos enfants ce qui vous a mené à avoir cette vision de l’éducation. Soyez respectueux l’un de l’autre. Soyez ouverts au changement, et prenez le temps de vous mettre à la place de l’autre.

 

ENSEMBLE, vous formerez une équipe impeccable. Simplement parce que vous aurez pris le temps d’établir certaines choses.

Ainsi, lorsque l’autre parent fera une intervention qui n’est pas optimale selon vous, au lieu de lever les yeux au ciel, vous aurez peut-être le réflexe de penser qu’il a fait un effort quand même. Et vous-même, lorsque vous ferez une intervention qui n’est pas optimale, votre partenaire aura sans doute la capacité de voir que ça partait d’une bonne intention.

Avez-vous vécu des situations dans votre vie de parents qui vous ont amenés à questionner le style éducatif de votre partenaire?

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L'entourage

L'entourage

Par Équipe Vie de Parents - 28 juin 2017

À moins d'être Tom Hanks et que votre bébé ne soit un ballon de volleyball, il serait surprenant que vous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019