Au Québec, la mission de l’école se fait sur trois axes différents :
1) instruire ;
2) socialiser ;
3) qualifier.
Le premier axe, instruire, se fait généralement par les enseignants et les orthopédagogues. Ce sont les spécialistes de la pédagogie et seule une personne détenant un baccalauréat en enseignement peut enseigner.
Le deuxième axe de la mission de l’école et de socialiser. L’école n’est pas qu’un milieu d’apprentissage qui donne des résultats sur un bulletin, c’est aussi un noyau incroyable d’interactions sociales aussi variées que nombreuses. L’enfant y apprend à interagir avec des adultes, mais aussi avec des enfants. La socialisation se fait en partie par les enseignants. En effet, bien que leur travail premier soit d’enseigner, ils doivent également faire ce qu’on appelle la gestion de groupe, c’est-à-dire de gérer les comportements de leurs élèves, que ce soit en classe ou aux récréations. C’est l’enseignant qui décide du fonctionnement de sa classe et des règles (autres que celles qui régissent l’ensemble de l’école). Il est une sécurité affective pour les enfants, qui peuvent se référer à un adulte qui répondra à leurs besoins.
Toutefois, les besoins des enfants sont différents, et parmi ceux-ci, il y a des besoins particuliers. Le vécu personnel de certains élèves peut faire en sorte que les apprentissages soient plus difficiles, par leur comportement et/ou leur diagnostic. L’enseignant ne peut pas toujours, à lui seul, gérer chaque élève ayant des besoins particuliers, parce qu’il a une mission première, soit celle d’enseigner à un groupe d’élèves. C’est à ce niveau que l’éducateur spécialisé, ou le TES (technicien en éducation spécialisée), peut apporter son soutien en classe. Ce ne sont pas toutes les classes qui ont un éducateur spécialisé. Certains TES sont jumelés à des élèves en particulier, tandis que d’autres sont présents pour une classe entière. L’éducateur ne peut pas enseigner; toutefois, il peut soutenir l’enseignant et l’élève en accompagnant individuellement ou en sous-groupe des élèves ayant plus de difficultés pour accomplir une tâche particulière. Il est présent pour expliquer à l’enfant comment appliquer ce qui a été enseigné.
Le TES est aussi présent pour intervenir auprès des élèves lors de situations de crise, d’opposition, de conflits, de difficultés d’apprentissage et pour l’application des règles de classe. Il travaille en complémentarité avec l’enseignant. Le TES est formé pour intervenir dans les situations problématiques, il soutient donc à la fois l’enseignant et l’élève. Toutefois, l’enseignant reste la personne qui gère sa classe.
Le troisième axe de la mission de l’école est de qualifier les élèves pour le monde du travail. C’est en travaillant de concert avec les deux premiers axes que l’on peut en arriver à obtenir des résultats au troisième axe.
L’école est d’abord et avant tout un lieu d’apprentissage, mais il va sans dire que la socialisation constitue une part importante de ces apprentissages. En effet, un enfant qui n’est pas en mesure de socialiser adéquatement présentera fort probablement des difficultés dans ses apprentissages. La vie de groupe rend la tâche plus difficile pour ces enfants, et c’est pourquoi la présence d’un TES et d’un enseignant est nécessaire dans certaines classes.
Par Alloprof, Équipe Vie de Parents - 15 mai 2018
Collaboration Alloprof Parents & Équipe Vie de Parents Ah! La fin de l'année! Plus que quelques semaines avant la liberté totale des...
Lire l'articlePar Fannie Robert - 2 mai 2018
J’imagine que si vous lisez cet article, c’est parce que le moment des devoirs et des leçons est légèrement (ou...
Lire l'article