ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Le sport et les enfants

Lorsque les sports des enfants mènent le couple : comment choisir? Comment gérer?

Quels sont les bons côtés et les moins bons côtés?

Chez nous, le sport est très important. Mon conjoint et moi on a grandi dedans. Lui avait un père passionné du hockey, moi du basketball. De mon côté je suis restée 15 ans dans le basketball, mais j’ai toujours été passionnée par la course! Lui il a vraiment touché à tout et a finalement choisi l’athlétisme. Tous les deux, on a été dans le sport universitaire, c’est là qu’on s’est rencontrés, et la compétition a toujours fait partie de notre vie. Il est devenu prof d’éducation physique, moi kinésiologue.

On a maintenant 3 filles, dont 2 sont en âge de faire des cours de groupe. Comme n’importe quels autres parents, on avait hâte d’inscrire notre première fille à ses premiers cours.

On a commencé avec les cours de danse, puis la gym, on a ensuite essayé la natation et le ski alpin. Tout ça entre 2 ans ½ et 4 ans. Notre première n’était pas aussi motivée que nous, semble-t-il. Elle n’avait pas si hâte à ses cours, et c’était hors de question qu’on allait lui mettre de la pression.

On a arrêté et notre 2e fille est arrivée. On a alors décidé d’y aller avec une toute autre approche. On se rappelle que notre objectif, c’est qu’elle développe des aptitudes physiques et sociales dans le plaisir, et pour nous, la compétition à un jeune âge ce n’est vraiment pas un objectif. Si un jour elle nous le demande, nous en discuterons, mais pour le moment, on veut qu’elle découvre beaucoup de sports et surtout, on veut arriver à en faire avec elle. Parce que, ne l’oublions pas, nous sommes une famille, et chaque membre de la famille a besoin de temps pour soi, pour ses activités.

Aujourd’hui, on a décidé de choisir une activité par saison. La plupart du temps, on s’organise pour que son activité nous permette de bouger avec elle, ou qu’elle soit en même temps que celle de sa sœur ou qu’on puisse faire du sport pendant le cours.

Par exemple cet hiver, on va être à notre 3e année de ski de fond. Les deux grandes suivent leur cours -qu’elles adorent- et pendant ce temps, mon conjoint et moi skions avec le bébé. On n’échangerait rien contre le sentiment de bien-être après avoir passé une heure ½ à bouger à l’extérieur les dimanches après midis. Tout le monde a bougé, tout le monde a pris l’air, et tout ça le temps d’un après-midi.

On oublie parfois qu’à partir de 4 ans, plusieurs sports peuvent être pratiqués avec l’enfant même si on n’est pas au même niveau. Lorsqu’on a vu que les cours de natation n’étaient pas très populaires chez nous, on a décidé d’aller presque chaque semaine au bain libre de notre piscine municipale. Elles ont appris à nager avec nous,  en jouant.

Notre activité préférée familiale est sans aucun doute l’escalade intérieure. Les enfants grimpent naturellement, alors l’escalade en bloc est une activité que toute la famille peut faire, et à chacun son rythme.

Alors petit conseil, avant d’inscrire vos enfants à 100 activités, prenez le temps de réfléchir à vos besoins aussi. Peut-être que vous pourriez aller courir pendant que votre enfant est à son cours de danse ou à sa pratique de hockey, mais ne vous mettez pas en dernier et de grâce, ne vous obligez pas à inscrire absolument votre enfant chaque session, il y a d’autres alternatives.

Jouer dans un parc, aller faire du trampoline ou se lancer la rondelle dans l’entrée peut très bien faire l’affaire.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les ateliers de signes pour les parents et leurs enfants

Les ateliers de signes pour les parents et leurs enfants

Par Réseau Nanny secours, Réseau Nanny secours, Julie Malenfant - 22 novembre 2017

Depuis quelques années, les nouveaux parents d’enfant âgés entre 6 mois et 3 ans s’intéressent à un nouveau moyen de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Cours

Cours

Par Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017

LES COURS Vous pouviez bien décider que votre enfant parlera 27 langues différentes avant l'âge de six ans, mais il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018