ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Cours

LES COURS

Vous pouviez bien décider que votre enfant parlera 27 langues différentes avant l’âge de six ans, mais il reste que vous n’avez pas tout à fait le contrôle sur ce qu’il préférera faire de son temps (et donc, par moments, du vôtre!). Il existe une offre de cours super développée pour les enfants de tous âges, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Commencez par regarder autour de vous: les organismes de loisirs de votre quartier peuvent être une vraie mine d’or (surtout que ce sera plus proche que quand vous irez reconduire votre ado dans un party à une heure de route…donnez-vous une chance pendant que vous le pouvez!). L’important est d’y aller selon la personnalité de votre enfant et son style.

LES SPORTS

Les fameux cours de natation sont encore et toujours disponibles, mais on note une popularité croissante du soccer chez les petits Québécois ces dernières années. Votre enfant peut commencer la natation très tôt si vous rêvez qu’il se réincarne en sirène, mais pour le soccer ou la gymnastique, par exemple, il faudra peut-être attendre un peu plus tard, vers 4 ans selon les disciplines. La danse, les arts martiaux, le hockey…les options sont infinies et variées.

LES ARTS

Plus jeunes, on a vu nos amis suivre des cours de piano ou de violon avec la discipline d’un Mozart (ben, on imagine, comme on ne connaît pas Mozart personnellement), mais il existe tout plein d’options artistiques qui sont plus flexibles, si votre enfant souhaite explorer avant de se dédier complètement à un instrument. Des cours d’éveil musical ou chanter dans une chorale, par exemple. La peinture, la poterie, le dessin, le tricot, le crochet, plusieurs boutiques ou organismes proposent des ateliers d’initiation qui durent quelques heures ou des séances de cours en bonne et due forme.

LE RESTE

Comme nous sommes en 2017, on va se le dire, il existe à peu près des cours de tout et n’importe quoi. Gageons que si vous vous y mettez, vous trouverez un cours spécialisé de fabrication de mouche à pêche si c’est vraiment ce que vous voulez. D’un côté plus pratico-pratique, les cours de cuisine sont un investissement précieux. Qui a vraiment envie que son enfant parte en appartement à 21 ans en ne sachant pas se cuisiner autre chose que des pâtes? Les cours de cuisine permettent d’initier vos enfants à de nouvelles saveurs, et, qui sait, de vous sauver un soir de souper de semaine éventuellement!

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Les cours, c'est parfois cher. C'est une belle occasion, sans devenir Séraphin Poudrier pour autant, de montrer à votre enfant que, dans la vie, il faut parfois choisir entre les activités qu'on souhaite faire. Aidez-le à étudier l'offre disponible et délimitez les cours qu'il peut prendre selon votre budget.
  • Fini l'époque danse créative/piano/dessin: des milliers de cours s'offrent maintenant à votre marmaille. Le défi: choisir le cours et... faire des lifts!

1/2

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Les ateliers de signes pour les parents et leurs enfants

Par Réseau Nanny secours, Réseau Nanny secours, Julie Malenfant - 22 novembre 2017

Depuis quelques années, les nouveaux parents d’enfant âgés entre 6 mois et 3 ans s’intéressent à un nouveau moyen de

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018