ARTICLE
Occuper nos petits mousses
Même si on les aime plus que tout au monde, on aime bien que nos chéris fassent des activités sans nous: ça les aide à socialiser, à découvrir de nouvelles passions, à mieux se connaître! On vous donne des idées pour trouver la petite activité magique qui permettra à votre enfant de s’épanouir pendant que vous pouvez (enfin!) finir une page de votre livre. 😉
LES COURS
Vous pouviez bien décider que votre enfant parlera 27 langues différentes avant l’âge de six ans, mais il reste que vous n’avez pas tout à fait le contrôle sur ce qu’il préférera faire de son temps (et donc, par moments, du vôtre!). Il existe une offre de cours super développée pour les enfants de tous âges, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Commencez par regarder autour de vous: les organismes de loisirs de votre quartier peuvent être une vraie mine d’or (surtout que ce sera plus proche que quand vous irez reconduire votre ado dans un party à une heure de route…donnez-vous une chance pendant que vous le pouvez!). L’important est d’y aller selon la personnalité de votre enfant et son style.
Publicité
LES SPORTS
Les fameux cours de natation sont encore et toujours disponibles, mais on note une popularité croissante du soccer chez les petits Québécois ces dernières années. Votre enfant peut commencer la natation très tôt si vous rêvez qu’il se réincarne en sirène, mais pour le soccer ou la gymnastique, par exemple, il faudra peut-être attendre un peu plus tard, vers 4 ans selon les disciplines. La danse, les arts martiaux, le hockey…les options sont infinies et variées.
LES ARTS
Plus jeunes, on a vu nos amis suivre des cours de piano ou de violon avec la discipline d’un Mozart (ben, on imagine, comme on ne connaît pas Mozart personnellement), mais il existe tout plein d’options artistiques qui sont plus flexibles, si votre enfant souhaite explorer avant de se dédier complètement à un instrument. Des cours d’éveil musical ou chanter dans une chorale, par exemple. La peinture, la poterie, le dessin, le tricot, le crochet, plusieurs boutiques ou organismes proposent des ateliers d’initiation qui durent quelques heures ou des séances de cours en bonne et due forme.
LE RESTE
Comme nous sommes en 2019, on va se le dire, il existe à peu près des cours de tout et n’importe quoi. Gageons que si vous vous y mettez, vous trouverez un cours spécialisé de fabrication de mouche à pêche si c’est vraiment ce que vous voulez. D’un côté plus pratico-pratique, les cours de cuisine sont un investissement précieux. Qui a vraiment envie que son enfant parte en appartement à 21 ans en ne sachant pas se cuisiner autre chose que des pâtes? Les cours de cuisine permettent d’initier vos enfants à de nouvelles saveurs, et, qui sait, de vous sauver un soir de souper de semaine éventuellement!
Rédaction :
Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 15 juin 2017
Partagez cet article