ARTICLE

Le rôle de l’avocat en droit de la famille

La décision de consulter un avocat n’est pas toujours facile à prendre. Il est important d’expliquer le rôle d’un avocat en droit familial afin d’éclairer la décision à prendre.

À prime abord, l’avocat vous conseillera et assistera afin de faire valoir vos droits. Il vous informera sur les lois et règlement, le droit évoluant tous les jours. Il trouvera également des réponses juridiques à vos questionnements.

Si cela devient nécessaire, l’avocat en droit de la famille vous représentera devant les tribunaux.

Deuxièmement, l’avocat en droit de la famille vous écoutera et s’assurera, en premier lieu, que l’intérêt de l’enfant prime à travers vos demandes.

Bien souvent, les parents oublient que c’est l’intérêt de l’enfant qui prime et non pas le leur. Par exemple, ce n’est pas parce que vous désirez modifier les accès de l’autre parent, puisque ceux-ci ne vous conviennent plus, que nous devons l’imposer aux enfants. En effet, les tribunaux prendront en considération les besoins de l’enfant, les difficultés d’adaptation, leurs désirs, etc.

Publicité

De plus, un avocat en droit de la famille vous aidera à trouver des solutions à court terme, mais également vous accompagnera tout au long de la restructuration de votre nouvelle vie. Votre avocat sera en mesure de vous référer à un vaste réseau de professionnels, tels que des notaires, des conseillers financiers, des comptables, des agents immobiliers, et plus encore!

Un avocat en droit de la famille écoutera vos besoins et sera en mesure de répondre à la particularité de votre dossier. Le recours aux tribunaux est le dernier moyen afin de parvenir à une solution ; on utilisera avant tout la négociation entre procureurs ou la médiation familiale.

N’oubliez pas, l’intérêt de l’enfant prime, et ce, avant tout autre chose!

Ce billet comprend du contenu informatif, mais ne constitue en rien un avis juridique et ne remplace en aucun cas les services d’un avocat.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Trucs & Conseils

Trucs & Conseils

Par Justine Fortin, Avocate en droit familial - 1 octobre 2017

Saviez-vous qu’il existe un service administratif pour réviser les montants de pension alimentaire? Le SARPA est un service administratif disponible...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022