ARTICLE
Le portage
Les bénéfices du portage par le père
L’enfant qui se blottit contre le cou du père a une tout autre impression. Les bébés entendent non seulement avec leurs oreilles, mais aussi à travers la vibration de leurs os crâniens. En plaçant sa tête près des cordes vocales du père, l’enfant sentira les bourdonnements plus graves de sa voix. Ceux-ci calment le bébé et favorisent son sommeil. La respiration chaude des parents sur la tête de l’enfant, qu’on appelle souvent comme étant le souffle magique, procure aussi ce réconfort que l’enfant recherche avant de s’endormir.
Un tout autre portage
Le père a une cadence et une façon de porter parfois différente de la mère, que l’enfant apprend à apprécier. Le contact peau à peau est aussi à favoriser. La combinaison du rythme cardiaque, le mouvement de la poitrine du porteur, en plus de la sensation de la respiration, introduira le bébé à l’unicité d’être porté par son père.
Publicité
Les bénéfices pour les parents
Un père qui porte son enfant et qui applique les méthodes d’accalmies permet un certain repos à la mère, sur- tout lorsqu’il s’agit d’enfant ayant des exigences particulières. En fait, il aide à prévenir la mère de l’épuisement. Le père en retire aussi un grand bénéfice. Un sentiment de complétude et un lien père/enfant qui est souvent réservé à la mère son enfant.
Pour voir l’article complet sur le portage : cliquez ici