ARTICLE

Le portage

Les bénéfices du portage par le père

L’enfant qui se blottit contre le cou du père a une tout autre impression. Les bébés entendent non seulement avec leurs oreilles, mais aussi à travers la vibration de leurs os crâniens. En plaçant sa tête près des cordes vocales du père, l’enfant sentira les bourdonnements plus graves de sa voix. Ceux-ci calment le bébé et favorisent son sommeil. La respiration chaude des parents sur la tête de l’enfant, qu’on appelle souvent comme étant le souffle magique, procure aussi ce réconfort que l’enfant recherche avant de s’endormir.

Un tout autre portage

Le père a une cadence et une façon de porter parfois différente de la mère, que l’enfant apprend à apprécier. Le contact peau à peau est aussi à favoriser. La combinaison du rythme cardiaque, le mouvement de la poitrine du porteur, en plus de la sensation de la respiration, introduira le bébé à l’unicité d’être porté par son père.

Les bénéfices pour les parents

Un père qui porte son enfant et qui applique les méthodes d’accalmies permet un certain repos à la mère, sur- tout lorsqu’il s’agit d’enfant ayant des exigences particulières. En fait, il aide à prévenir la mère de l’épuisement. Le père en retire aussi un grand bénéfice. Un sentiment de complétude et un lien père/enfant qui est souvent réservé à la mère son enfant.

Pour voir l’article complet sur le portage : cliquez ici

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Être papa en 2020

Être papa en 2020

Par Fannie Robert - 13 janvier 2020

Il semble évident que le rôle du père dans une famille a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. On...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2021