ARTICLE

Le guide de l’emballage zéro-déchet

 

Chaque année, les Canadien·nes génèrent plus de 540 000 tonnes de déchets provenant des emballages cadeaux et des sacs de courses. Pour ceux et celles qui sont visuels, on parle d’approximativement 100 000 éléphants ici. Pour ajouter au fléau, la plupart des emballages cadeaux sont fabriqués à partir de matériaux mélangés difficiles à recycler… qui se retrouvent donc à la décharge.

 

Je ne pense surprendre personne en vous disant que pendant les fêtes, le volume de nos déchets augmente beaucoup, d’environ 25 % en fait. Vous n’avez qu’à penser aux sacs débordants de choux, de rubans, et autres paquets qui se retrouvent au chemin le lendemain de Noël.

Publicité

 

En fait, si chaque Canadien·ne emballait au moins 3 cadeaux avec des matériaux recyclés plutôt que d’acheter du papier d’emballage neuf, on économiserait suffisamment de papier pour couvrir – roulement de tambour – 45 000 patinoires de hockey! Donc, pour ceux et celles qui cherchent à réduire leurs déchets et leur empreinte carbone en cette période de fêtes, l’emballage des cadeaux est un point de départ simple et facile.

 

Voici 5 techniques pour repenser la façon dont vous emballez vos cadeaux dans une perspective de zéro-déchet :

 

1- Emballage Furoshiki

 

Ces techniques d’emballage japonaises nous enseignent à envelopper les cadeaux dans du tissu – parfait et coquet pour les cadeaux de toutes formes et tailles. MAIS avant de vous précipiter et d’acheter des tissus neufs juste pour emballer vos cadeaux, rappelez-vous que les déchets textiles sont un problème important en soi – en Amérique du Nord seulement, nous envoyons chaque année une moyenne de  81 livres de textiles par personne, à la décharge. Il est bien plus durable d’utiliser des morceaux de tissu que vous avez déjà ou de consulter les friperies locales pour trouver des tissus d’occasion à utiliser.

 

Consultez ce guide pour obtenir une liste des différentes techniques de pliage du furoshiki japonais que vous pourrez mettre à l’essai.

 

2- Non au ruban adhésif

 

Je sais. Le ruban adhésif facilite tellement l’emballage… Mais si je vous disais que vous n’en avez pas besoin pour emballer des cadeaux ?

 

Il est tout aussi simple – peut-être plus simple, en fait – de plier votre emballage comme vous le feriez avant d’y apposer du ruban adhésif, puis de l’attacher avec de la ficelle. Et encore une fois, des points bonus pour ceux et celles qui réutiliseront de la ficelle qu’ils et elles ont déjà.

 

3- Utiliser de la verdure naturelle et des brindilles

 

Laissez tomber les choux et les rubans en plastique et allez plutôt chercher des feuilles, des cocottes, des baies, des branches de cèdre ou de pin ! Ceux-ci sont vraiment biodégradables et peuvent être rendus à la Terre une fois le déballage terminé. En plus, votre cadeau dégagera même une odeur agréable.

 

4- Utiliser des vieilles cartes routières, des vieux magazines, un journal, les dessins de vos enfants ou même un chandail ! 

 

Avez-vous de vieilles cartes routières qui traînent et amassent la poussière ? Une énorme pile de magazines avec des potins d’il y a trois ans dans un fond de placard ? Leurs couleurs et leur fini brillant peuvent vraiment créer des emballages élégants !

 

Des vieux journaux peuvent donner un petit côté intello à votre emballage et voici en plus un petit guide pour agrémenter le tout d’une rose aussi en papier journal.

 

Les œuvres d’art que nos enfants ramènent de l’école et de la garderie : on ne veut pas les jeter, mais en même temps, il y en a beaucoup… Avec leur permission, pourquoi ne pas leur faire choisir certaines œuvres et les utiliser pour emballer des cadeaux?

 

Cherchez dans votre friperie locale une jolie chemise ou trouvez-en une que vous avez déjà, mais que vous ne portez plus. Vous trouverez ici un tutoriel sur la façon d’utiliser les chemises comme emballage.

 

5- Faites vos choux et vos sacs

 

Non seulement pouvez-vous emballer vos cadeaux avec de vieux magazines, mais vous pouvez aussi en faire des choux ! Si vous avez besoin d’un tutoriel vidéo, vous en trouverez un bon ici.

 

Vous avez mis des boîtes de céréales dans votre bac de recyclage récemment ? Sortez-les et faites de jolis sacs-cadeaux faits maison.

 

Maintenant, laissez place à votre imagination et allez créer des emballages originaux et sans déchet !

 

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’Avent le temps du Week-end

L’Avent le temps du Week-end

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 26 novembre 2020

Cet article a été écrit par Geneviève Harvey-Miville, collaboratrice à Vie de Parents et Voici ces mots :  Depuis quelques...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et attentes envers Noël : comment accompagner vos petits

Enfants et attentes envers Noël : comment accompagner vos petits

Par Geneviève Harvey-Miville - 27 novembre 2017

Noël est souvent décrit comme une période de l’année où l’abondance et la générosité sont à l’honneur. C’est alors le...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024