Nous vivons dans une ère qui valorise la productivité, la performance et le dépassement de soi. Ces habitudes de vie, qui engendrent habituellement du stress et de l’anxiété, sont tellement répandues dans votre environnement que vous ne les voyez pratiquement plus. Mais qu’en est-il de vos enfants?
Le stress est une réaction de type psychologique, émotionnelle et physique de l’organisme lorsqu’il est confronté à une pression réelle ou perçue de la part de l’environnement. En clair, vous ressentez du stress lorsque vous êtes dans une situation inconfortable. Chez la majorité des gens, le stress déclenche automatiquement des stratégies qui permettent d’y faire face et de continuer à fonctionner normalement. Ces stratégies ne sont pas innées, c’est-à-dire qu’elles doivent être apprises. Par exemple, certaines personnes vont réagir à des situations stressantes en faisant du sport, en s’assurant de tenir un agenda organisé, en se faisant masser, etc. Mais les enfants, eux, comment réagissent-ils au stress?
Dès la naissance, les bébés sont confrontés à des situations nouvelles qui engendrent du stress. Et plus l’enfant grandi, plus il est amené à en vivre. Que ce soit un changement de groupe à la garderie, une séparation familiale, un déménagement, l’entrée à l’école ou toute autre modification dans son environnement, l’enfant est confronté à des contextes inconfortables pour lui. Et chaque enfant, en fonction de son tempérament et de ses expériences antérieures, réagira de manière différente.
Pour plusieurs, les expériences stressantes seront faciles à gérer. L’enfant pourra développer, au fil du temps, différentes façons de faire face au stress. Mais certains enfants auront plus de difficulté à y faire face. Voici quelques signes qui peuvent indiquer la présence de difficultés liés à l’anxiété chez votre enfant.
L’élément le plus important à garder en tête est une modification importante du comportement de votre enfant, par exemple :
Quelle est la première chose à faire si vous vous apercevez que votre enfant vit de l’anxiété et qu’il a beaucoup de difficulté à le gérer? Tentez d’abord d’identifier la cause de son anxiété. Est-ce un changement dans son environnement, ou plutôt une demande qu’il ne se sent pas capable d’accomplir? Est-il insécure par rapport à une nouveauté ou plutôt par rapport à une perte? Essayez de voir à quels moments et dans quels contextes le sentiment d’anxiété est le plus fort. Lorsque vous aurez une idée des éléments qui peuvent être des facteurs de stress pour votre enfant, vous pourrez agir plus efficacement.
Voici quelques trucs généraux afin d’aider un enfant qui a de la difficulté à gérer son anxiété :
Sachez qu’en tout temps, si vous avez des inquiétudes importantes à propos du comportement de votre enfant, il est toujours possible de faire appel à un professionnel de la santé. Un médecin de famille ou encore un psychologue ou psychoéducateur saura faire une évaluation plus complète de la situation et vous recommander des stratégies adaptées à votre enfant.
Par Fannie Robert - 13 juin 2017
Nous vivons dans une société où les résultats prédominent souvent sur les efforts qui sont faits pour y arriver. Nos...
Lire l'article