ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

L’accouchement vu par papa

Bien que les femmes accouchent depuis que l’humain existe, sur l’échelle de l’humanité, c’est un phénomène relativement récent que le père assiste à l’accouchement, et c’est même devenu la norme.

Ce qui est le plus dérangeant lors d’un accouchement, c’est que, comme papa, on ne peut rien faire! Certains hommes rapportent que c’est très choquant de voir souffrir sa femme sans pouvoir faire quoi que ce soit pour l’aider.

Puisque chaque accouchement est différent, l’homme est souvent à la recherche de sa juste place lors de ce moment exceptionnel au cours duquel sa partenaire donne la vie. La qualité de présence qui sera témoignée par le conjoint lors de l’accouchement influencera grandement l’état affectif de la femme qui accouche.

Idéalement, durant la grossesse, il est intéressant de discuter de cet évènement à venir avec sa partenaire de comment elle et vous voyez les choses, quelles sont vos attentes, vos peurs et vos limites mutuelles? Certains hommes ont peur de voir le périnée de leur partenaire distendu ou ont peur d’être traumatisés du fait de voir une tête qui passe par le vagin qu’ils sont habitués d’érotiser. D’autres peuvent avoir peur ne plus jamais voir la vulve de leur partenaire de la même manière qu’avant. En fait, la réalité est qu’il sera simplement important pour le couple de demeurer un couple et de ne pas devenir que des parents. Fait rassurant, généralement, l’homme qui voit sa partenaire accoucher, accepte les changements physiologiques laissés par la maternité sur le corps de sa partenaire, et de surcroît, admire cette dernière en la voyant maintenant comme une guerrière qui arbore les traces indélébiles d’avoir donné la vie.

Mon meilleur truc: s’il arrive des complications, surtout ne pas paniquer, respirer et le plus important, accompagner sa conjointe. De toute façon, on ne contrôle pas grand chose lors d’un accouchement, et tant qu’à être impuissant, profitons-en donc pour soutenir notre partenaire de tout notre être.

Durant le travail, la femme voudra probablement recevoir le soutien et du réconfort de son partenaire, se faire rassurer! Au cours de cet intense évènement, l’homme a la possibilité de faire des massages, des points de pression et d’aider à sa partenaire à respirer. Lui éponger le visage avec une débarbouillette froide et humide, la regarder dans les yeux, l’encourager, lui offrir de boire de l’eau avec une paille, on doit faire tout ce que l’on peut pour l’aider à apprécier ce moment si bouleversant. Tant que l’on fait ce qu’elle désire, sans nuire à l’équipe médicale, c’est parfait!

Lorsque, finalement, l’enfant naît, il est possible pour le papa de prendre son nouveau-né en peau à peau de manière à le réchauffer. Ce moment où ils prennent ce petit être sur eux est décrit par les papas comme étant magique, la première fois, où ils créent, après neuf mois d’attente, les premiers liens avec leur enfant.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Vous avez envie de «voir le show» ou, plutôt, de rester tout près de la tête de votre conjointe pour la rassurer? Discutez-en ensemble avant la jour J: vous vous sentirez plus apte à l'aider lors de cette grande étape de votre vie si vous avez un petit plan de match (même si s'évanouir ou oublier d'aller au toilette pendant longtemps pour cause d'adrénaline n'en font pas partie, et que, bon, ça arrive des fois).

1/1

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018