ARTICLE
La santé dentaire chez la femme enceinte
Collaboration Al Dente & Vie de Parents
Généralement, une femme enceinte s’inquiète de la santé de son bébé à venir et met tout en œuvre pour lui fournir la meilleure « maison » avant de lui donner la vie. Mais s’il est important de penser à votre futur héritier, il est aussi important de penser à vous! On parie qu’il y a un aspect de votre santé qui est souvent passé sous silence dans le suivi de grossesse, mais qui devrait avoir sa place : vos dents!
Vous avez bien lu : prendre soin de vos dents et de vos gencives a une importance primordiale lorsque vous êtes enceinte. Pendant la grossesse, les hormones changent, ce qui engendre des répercussions sur votre santé buccodentaire, donc, sur votre risque de développer une maladie des gencives ou des caries.
Publicité
Pourquoi?
Les modifications hormonales fragilisent les dents et les gencives. La gingivite est donc plus fréquente, ce qui peut donner lieu à de la douleur ou des saignements.
De plus, comme les femmes enceintes sont souvent sujettes aux nausées, aux vomissements ou… aux envies de sucre dévorantes, leur alimentation change durant cette période charnière. C’est pourquoi on assiste parfois à une recrudescence des caries. Pour ce qui est des nausées, sachez que si elles provoquent des vomissements, il faut absolument bien vous rincer la bouche à l’eau ou avec un rince-bouche qui contient du fluorure. Ça permettra de nettoyer l’acide gastrique qui peut endommager votre émail (et causer des caries) s’il demeure sur vos dents. Cela dit, ne vous brossez pas les dents immédiatement! Attendez plutôt un 30 minutes (même si c’est tentant!).
Les effets de la gingivite sur la grossesse
Il ne faut pas banaliser la santé buccodentaire durant la grossesse en croyant qu’elle n’a aucun effet potentiel sur le bien-être du bébé.
- En effet, selon une étude récente, les femmes enceintes qui souffrent de gingivite sont plus susceptibles d’accoucher avant terme d’un bébé de petit poids;
- Le taux d’accouchement de bébé prématuré est aussi plus élevé chez celles qui ont de la gingivite;
- Les maladies de gencives font également partie des causes de l’hypertension artérielle durant la grossesse, aussi appelée de la prééclampsie.
Comment éviter les problèmes alors?
- Brossez vos dents après chaque repas ou collation et passez la soie dentaire au moins une fois par jour. La soie dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire bactérienne qui se trouve entre les dents.
- Diminuez la consommation d’aliments avec sucre ajouté, car ils favorisent le développement de la plaque dentaire bactérienne. Optez pour des collations telles que les fruits et les légumes frais, des noix et des produits laitiers.
- Pour conserver une bonne hygiène dentaire, visitez régulièrement votre dentiste. Il est important de l’aviser que vous êtes enceinte. Une visite au 1er trimestre permet de faire un nettoyage des dents et un détartrage.
Et les radiographies?
Il n’y a pas lieu de s’affoler et de refuser toute intervention ou médication. Cependant, il convient de limiter celles-ci au strict minimum. En général, votre dentiste suggérera d’attendre après l’accouchement avant de poursuivre les examens, mais s’il suggère de procéder plus vite, c’est qu’il aura pesé les pour et les contre et que la radiographie est importante pour le soin de vos dents ou pour effectuer un bon diagnostic.
Les soins dentaires doivent être réalisés si possible entre le 4ème et le 8ème mois de grossesse. Cependant, en cas d’urgence, il est indispensable de consulter rapidement votre dentiste fin d’éviter une aggravation de la situation. Il ne faudrait surtout pas vous mettre en danger, ni vous ni votre enfant! Votre dentiste est en mesure de définir les soins urgents et ceux pouvant ou devant être pratiqués en période post natale.
À votre santé!