ARTICLE

La motricité : simple comme bonjour!

S’il y a une chose qui fait l’unanimité, c’est bien l’importance de bouger pour le développement de l’enfant. Mais la psychomotricité, c’est un domaine vaste qui englobe la motricité fine, globale, des activités sensorielles, perceptives… y’a de quoi s’y perdre! Pourtant, plusieurs activités motrices sont si simples qu’on oublie peut-être qu’elles font bel et bien bouger. On vous propose donc quelques idées d’activités motrices simples qui feront grand bien à tous les membres de la famille… les petits comme les grands!

L’alternance entre les types d’activités

Il est primordial qu’il y ait, au fil de la journée, une alternance entre activités plus physiques et plus calmes. La journée d’école exige de la part des enfants une concentration soutenue, ce qui sollicite le cerveau, mais moins le corps. Prendre un moment pour bouger à la maison peut être salutaire pour tous et peut faire la différence entre une arrivée qui se passe sous le signe de la bonne humeur ou… un cauchemar!

Publicité

À la maison, il est possible de faire différents types d’activités pour bouger :

  1. faire des acrobaties sur des matelas de gymnastiques
  2. les jeux d’adresse
  3. les jeux d’équilibre
  4. les jeux à l’extérieur sont également une bonne source de dépense d’énergie! Il suffit de quelques accessoires pour s’amuser durant des heures.

Vous avez des bambins d’âges différents? Toutes les activités peuvent être adaptées selon leur âge!

Équilibre, souplesse et simplicité

Ce n’est pas parce qu’on parle de motricité qu’il faut absolument acquérir une tonne de choses. Plusieurs activités de motricité ne demandent que peu de temps et de matériel. On souhaite un retour au calme? On peut sortir un ensemble de cartes yoga, un livre de la Collection Bien-Être dans sa peau ou le jeu Yoga Spinner, qui permet aux parents d’organiser facilement une activité de yoga ou de méditation sans devenir un expert, pour une dizaine de minutes. Des grands classiques comme « Jean dit » ou le jeu de la statue ne nécessitent aucun matériel et tout le monde les connaît! Les activités de motricité ont toujours existé, bien avant qu’on y applique un terme technique!! Suffit de se permettre de replonger en enfance!

En résumé, les activités de motricité sont utiles, simples à réaliser et permettent aux enfants de bouger et canaliser leur énergie dans du positif. Elles doivent faire partie de notre quotidien, une dizaine de minutes suffit parfois pour que toute la famille ait bougé et retrouve son « focus » avant le charivari souper-bain-dodo!

Isabelle Patenaude

formatrice chez Brault & Bouthillier

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022