ARTICLE

La fatigue, c’est notre incapacité à renoncer.

Après une nuit d’insomnie due à un rhume, une ovulation et un bébé de 20 mois malade, j’ai «bench watcher» la série documentaire Crevée et je me suis tellement reconnue! Par contre, je me suis aussi rendue compte que j’avais déjà fait un bon bout de chemin et ça m’a aussi rassurée.

 

En ce moment, lorsque je me promène avec mes trois cocos entre 8 ans et 20 mois, les gens qui ne me connaissent pas prennent pour acquis que je suis maman à la maison. Lorsque je suis au travail, ceux et celles qui ne me connaissent pas sont toujours surpris d’apprendre que j’ai trois amours qui m’attendent à la maison soir après soir. Dans le fond, on ne s’en sort pas. Le jugement de la société est un peu partout, il faut savoir faire notre chemin en tentant de ne pas trop s’en soucier. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous! Je suis bien d’accord avec vous.

Publicité

 

Lui: «Mon amour, comment ça va?»

Moi: « Ça va… fatiguée, mais ça va.»

 

C’est ma réponse 85% du temps.

 

C’est sûr que si je fais la liste de tâches à accomplir semaine après semaine, je m’essouffle toute seule. Les repas, les devoirs, le ménage, le lavage, faire les lits (4 lits), faire le lave-vaisselle, défaire le lave-vaisselle, les paiements, le travail, son horaire à lui, mon horaire, les rendez-vous, les discussions avec les personnes que j’aime, les cours de piscines, les cours de danse, les imprévus, etc. Ouf…

 

Une des choses qui était abordé dans la série est le fait que l’hyper-connectivité de notre société fait en sorte que notre notion de temporalité est en train de changer. Ce que nous sommes en train d’oublier lorsque nous sommes dans le tourbillon de la petite enfance, c’est que le temps passe et qu’il passe vite. Lorsque j’ai mis au monde mon troisième bébé, mon plus grand était à la maternelle. Quand je l’ai regardé la première fois, je savais que les mois à venir allaient probablement être difficiles, mais je savais que ça allait passer. Selon moi, c’est la même chose avec ma liste. En ce moment, c’est la réalité que je choisi et que je re-choisi volontairement, mais je sais que dans à peine 5 ans, ce sera une autre liste, une autre réalité.

 

En mettant mon quotidien en perspective, je réussie, parfois, à être moins essoufflée, un peu moins fatiguée. J’essaie d’arrêter de performer à travers toutes mes sphères de vie. Croyez-moi, si vous arrivez à l’improviste chez moi, il se peut que mon ménage ne soit pas fait, qu’il y ai des jouets partout, que les lits ne soient pas parfaits et parfois je suis même en pyjama. La question ultime c’est : mais pour qui on essaie d’être parfait en TOUT TEMPS!?!

 

Dans notre maison, nous avons des journées sans plan. Des moments tout simples durant lesquels nous suivons tous et chacun notre rythme le plus possible. C’est souvent dans ces moments que nous prenons le temps de faire un jeu de société avec nos enfants ou que nous dansons dans notre salon. Vous savez, une journée à «ne rien faire». En tant que parent, nous avons toujours des choses à faire, mais durant ces journées-là, mon conjoint et moi tentons de faire le minimum.

 

Et vous, quand est-ce que vous rechargez vos batteries?

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Toi l'homme: prends soin de toi

Toi l'homme: prends soin de toi

Par Myriam Bouchard - 21 septembre 2017

Toi l’homme; prends soin de toi…écrire un texte sur ça, tout un mandat. Au diable mon expertise professionnelle. Pas si...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Tu vaux, l'amour de soi. Point.

Tu vaux, l'amour de soi. Point.

Par La plume d’Andrée-Anne - 11 décembre 2023

  Le chanteur- compositeur et interprète canadien Talk est venue chercher ma plume avec la sortie de sa nouvelle chanson...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024