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La démotivation au travail : comment y faire face?

 

Notre motivation n’est pas toujours au beau fixe que ce soit dans le cadre de notre travail, de nos études, de notre entraînement sportif favori… Lorsqu’on ressent de la démotivation face à notre travail, qui occupe une bonne partie de notre temps au fil d’une semaine, on cherche des solutions. Qu’est-ce que cela signifie? Qu’est-ce qui peut entraîner cette perte de motivation? Des questions importantes qu’on peut clarifier bien accompagné d’une conseillère en orientation. Mélodie Brochu nous en dit davantage.

 

Pourquoi suis-je démotivé?

 

Plusieurs facteurs entrent en jeu.

 

  1. Votre état psychologique. Êtes-vous disponible mentalement pour faire face aux demandes de votre emploi actuel? Avez-vous de la difficulté à vous concentrer? Est-ce que votre esprit est troublé par des problèmes personnels? Vivez-vous une transition exigeante avec vos enfants? Soyez indulgents envers vous-mêmes : notre vie personnelle affecte notre vie professionnelle et c’est parfaitement normal. Une séparation, des troubles d’apprentissage, une maladie physique ou mentale, un déménagement… plusieurs événements peuvent nous enlever l’envie de travailler.

 

  1. Votre santé physique. Examinez ensuite votre capacité physique à remplir les exigences de votre emploi. Êtes-vous en forme? Avez-vous du temps pour prendre soin de vous, relaxer, bien dormir? Devez-vous apprendre à fonctionner avec une maladie chronique?

 

  1. Votre rendement au travail. Avez-vous les capacités et les connaissances pour répondre aux demandes de votre emploi? Êtes-vous soutenus par des formations, du perfectionnement, une supervision adéquate?

 

  1. Votre intérêt pour votre emploi, votre environnement de travail. Les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et les affinités que vous avez avec vos collègues sont à prendre en considération. Aimez-vous votre travail? Votre supérieur? Avez-vous du plaisir lors de votre journée de travail? Est-ce que les valeurs de votre entreprise représentent les vôtres?

 

  1. La reconnaissance. Ce n’est pas anodin! Recevez-vous de la reconnaissance de vos supérieurs, de vos pairs? Il est normal d’avoir besoin que votre travail soit valorisant. Qu’il s’agisse de félicitations, de marques de confiance, de bonus ou d’augmentation, ces petits encouragements sont essentiels.

 

  1. Les défis et la charge de travail. Est-ce que votre charge de travail est adéquate selon les ressources dont vous disposez? Est-ce que vous vous sentez toujours dépassé? Est-ce que les défis sont trop grands ou, au contraire, inexistants?

 

  1. L’aspect pratique. Est-ce que votre salaire est suffisant? Est-ce que votre lieu de travail vous est facilement accessible? Est-ce que vous avez des possibilités de télétravail?

 

Ce sont des pistes de réflexion que je vous propose pour examiner la situation. Si les réponses à ces différentes questions vous mènent à l’un des constats suivants, il y a lieu de vous y attarder :

 

— L’intérêt n’y est plus. Je vais au travail de reculons.

— Je reviens du travail très stressé(e) ou maussade.

— Je n’ai jamais envie de parler de mon travail ou lorsque j’en parle, c’est pour évoquer les côtés négatifs.

— J’éprouve beaucoup d’anxiété ou d’inquiétudes au travail.

— Je vis plusieurs conflits au travail.

— J’ai l’impression que mon travail n’a pas de sens ou ne sert à rien.

— Mon travail prend toute la place dans ma vie.

— Ma charge de travail est beaucoup trop lourde et je me sens épuisé(e).

— Je n’arrive pas à trouver l’équilibre entre ma vie personnelle et mon travail.

 

Le grand expert de l’interaction individu-études-travail, c’est le conseiller en orientation. C’est pourquoi il peut vous aider à répondre à vos questions concernant votre travail et examiner avec vous votre situation particulière afin de trouver une solution à court, moyen ou long terme qui sache vous rendre heureux et épanoui dans un travail qui vous permettra de vous réaliser!

 

Mélodie Brochu

 

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