ARTICLE

La carence en fer chez nos bébés : comment la prévenir?

Collaboration avec Nutritionnistes en pédiatrie

 

Le problème le plus fréquent en Amérique du Nord chez les bébés de 2 ans et moins est définitivement la carence en fer qui peut mener à l’anémie ferriprive. Nos amours grandissent très vite dans leur première année de vie et ont besoin de beaucoup de fer! On surveille donc que nos bébés en consomment assez, et qu’on les accompagne d’aliments qui favorisent son absorption.

 

Conseils pratiques

 

  1. Si l’allaitement n’est pas envisageable, utilisez une préparation pour nourrisson enrichie de fer jusqu’à l’âge de 9 à 12 mois.

 

  1. Peu importe l’approche d’introduction des solides (DME ou purée), il faut commencer avec des aliments riches en fer, car les bébés épuisent graduellement leurs réserves de fer reçues de leur mère à leur naissance. Les viandes et substituts et les céréales pour bébé enrichies sont donc parmi les premiers aliments à offrir.

 

Publicité

  1. Pour répondre aux besoins associés à la croissance rapide du bébé, Santé Canada recommande d’offrir des aliments riches en fer au moins 2 fois par jour entre 6 et 12 mois et à chacun des 3 repas entre 12 et 24 mois. Purée ou DME, on veille au grain! 😉

 

  1. Bébé est végé? Assurez-vous d’avoir une source de vitamine C qui améliore l’absorption du fer non hémique. On choisit le brocoli, le poivron, le chou-fleur, le navet, la tomate, le pamplemousse, la clémentine, la fraise, le kiwi et le melon, qui sont de bonnes sources!

 

  1. Les céréales pour bébé enrichies de fer seront un allié précieux pour intégrer à vos recettes, il suffit de remplacer une partie de la farine par le double de céréales pour bébés dans les recettes de pains, muffins, crêpes, galettes. Vous pouvez aussi en mettre dans un smoothie ou une boulette de burger.

 

  1. Vous connaissez la mélasse verte (blackstrap)? C’est une mine d’or de fer, et elle peut remplacer le sucre dans vos muffins et biscuits.

 

  1. Côté méthodes plus « mécaniques », cuisinez dans des casseroles en fonte ou ajoutez un petit poisson en fer Lucky Iron Fish dans l’eau de cuisson. Toute une découverte!

 

  1. Attendez que bébé ait 9-12 mois et qu’il mange tous les jours des aliments riches en fer et en vitamine C avant de lui offrir du lait de vache comme principale source de lait. Il ne devrait pas dépasser 750 ml par jour, question de garder de la place pour une variété d’aliments nutritifs!

 

Vous avez compris, mais vous sentez que votre enfant pourrait avoir une carence en fer? Consultez un nutritionniste, il saura vous aider et vous donner plus de trucs afin que votre trésor grandisse avec une santé… de fer! 😉

 

Références :

Santé Canada (2014). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois.

Programme canadien de surveillance pédiatrique, L’anémie ferriprive chez les enfants

Soins de nos enfants. L’alimentation de votre bébé jusqu’à un an, avril 2014

Lambert-Lagacé, Louise. Comment nourrir son enfant, Les Éditions de l’homme, 2015

Leduc, Alexandra. Anémie 21 jours de menu, Groupe Modus, 2014

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Comment savoir si votre bébé est prêt à manger?

Comment savoir si votre bébé est prêt à manger?

Par Marie-Josée Rainville - 5 juillet 2017

Bébé a presque 6 mois Avant l’âge de 6 mois, le lait maternel ou des préparations commerciales pour nourrissons (PCN)...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024