ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Grossesse multiple

Apprendre que l’on attend un enfant, dans la plupart des cas, c’est excitant. Apprendre que l’on attend plus d’un enfant, c’est aussi excitant, la plupart du temps, mais ça peut aussi être stressant, paniquant, épeurant, décourageant…C’est quand même une grosse nouvelle! Et l’avenir sera aussi assez intense: pour la mère, pour le père, pour les parents.

Généralement, on peut avoir cette information à l’échographie de clarté nucale, vers 12 ou 13 semaines. Grossesse multiple ne signifie pas automatiquement *grossesse à risque. C’est une grossesse qui demandera plus de suivis, plus d’échographies et plus de contrôles médicaux, mais elle n’est pas à risque pour autant.

Pourquoi plus de suivis? Il faut s’assurer que les 2 fœtus se développent au même rythme, qu’ils sont bien positionnés. Cela permet aussi de vérifier que tout se passe bien pour la mère, car la grossesse multiple augmente également les symptômes, étant donné qu’il y a plus d’hormones en jeu.

Pour les grossesses à risque, les médecins recommandent un arrêt de travail autour de 24 semaines, ce qui est plus tôt que la normale. Et il faut être conscient que 2 fœtus demandent énormément à la mère; le repos est donc ESSENTIEL. On doit réduire ses activités, bien se préparer et prendre soin de soi et des bébés à venir.

L’élément le plus «à risque» de la grossesse multiple est sans aucun doute la prématurité, c’est-à-dire que les enfants naissent avant terme, donc avant 37 semaines de gestation. C’est le cas de 50 % des grossesses multiples. Mais, encore là, soyons prudents: la prématurité est une condition risquée, mais ce n’est pas alarmant. La médecine accomplit de vrais miracles. Il faut faire attention, suivre les étapes, mais on ne doit pas être constamment stressé, c’est là que ça devient plus inquiétant J.

Il est préférable de miser sur le repos de la mère pour qu’elle accouche le plus tard possible de bébés en santé que de devoir quitter l’hôpital tandis que les enfants finissent de se développer en milieu hospitalier. C’est certes une épreuve difficile, qui peut paraître moins épuisante côté sommeil, mais ô combien éprouvante pour le cœur des parents.

Alors, mots-clés: repos, positivisme et confiance!

On ne peut parler de l’étape de la grossesse multiple sans aborder l’arrivée des nouveau-nés et l’importance de l’entourage. Attendre un bébé demande de l’adaptation, du temps, des efforts et, souvent, l’entourage se révèle très aidant, voire essentiel. Alors, en attendre deux ou plus, pensez-y! Songez à vous créer un réseau de personnes qui peuvent donner du temps, des conseils, faire une promenade avec la poussette, aider aux tâches ménagères, etc. Des personnes qui peuvent venir vous aider une heure ou deux… ou trois! Le couple sera aussi mis à l’épreuve, il est donc important de s’assurer d’être bien entouré.

Pour vous aider, il y a aussi les associations de parents de jumeaux et les pages Facebook de parents qui vivent cette aventure. Voici les liens :

L’Association des parents de jumeaux et de triplés de la région de Montréal (APJTM) 

L’Association des parents de jumeaux et plus de la région de Québec (APJQ)

Association des Parents de Jumeaux et plus de la région de Québec voir la page Facebook.

Les jumeaux et plus voir la page Facebook.

Si attendre plus d’un enfant amène son lot de stress, dites-vous que vous serez récompensés en conséquence par des sourires, de la joie et de beaux moments!

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • La moitié des mamans qui attendent plusieurs enfants à la fois accouchent avant terme, autour de 35 semaines dans le cas de jumeaux, et parfois plus tôt.
  • Dans le cas de grossesse multiple, vous devrez accoucher à l'hôpital. Vous pouvez choisir d'être suivie par une sage-femme ou une accompagnante en complément, mais il faut faire le deuil d'un accouchement à la maison de naissance... ou dans votre salon!
  • De 50 à 60% des jumeaux et triplés naissent par césarienne, comparativement à 24% des enfants issus de grossesse unique.

1/3

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018