Le nombre de grossesses à risque élevé est en augmentation. L’expression a même son acronyme: GARE (Grossesse À Risque Élevé). La situation est considérée comme risquée lorsque l’état de santé de la mère ou du fœtus peut avoir des effets néfastes sur l’évolution de la grossesse. C’est le rôle de votre médecin, obstétricien, gynécologue ou infirmière clinicienne de bien faire le diagnostic. L’important est de recevoir le traitement adéquat afin que la grossesse se déroule le mieux possible, de façon sécuritaire, autant pour la mère que pour le bébé.
Depuis plusieurs années, le savoir médical, la technologie et les avancées en recherche ont permis de développer des outils plus performants afin d’évaluer les risques. Les médecins ont davantage d’informations, mais ils ont aussi des techniques et des outils pour bien faire le suivi. Pensons aux échographies, à l’écoute du cœur fœtal pendant la grossesse et pendant l’accouchement, aux tests sanguins et à la prévention des infections ayant des conséquences sur la grossesse. Ce ne sont que des exemples, mais ils illustrent bien qu’aujourd’hui les risques sont mieux contrôlés, donc moins présents, d’une certaine façon.
Si votre grossesse n’est pas considérée à risque, que vous vous sentez bien, mais que vous avez un ou des symptômes présents dans la liste ci-dessous, il serait important de consulter votre médecin, votre sage-femme, d’appeler Info-Santé au 811 ou de vous rendre à l’hôpital :