ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




Vie de parentsVie de parents
Retour
ARTICLE

Gardiennage : à la recherche de la perle rare

Vous avez des enfants et vous souhaitez profiter d’un moment en couple ou entre amis, car ces évènements sont plutôt une denrée rare dans votre vie? C’est tout à fait normal d’avoir besoin de se retrouver le temps d’une soirée, que ce soit avec votre tendre moitié ou avec vos amis d’enfance. Vous avez déjà beaucoup demandé de services à votre entourage et vous ne voulez pas abuser de leur bien-vouloir…il est peut-être temps de faire appel à une gardienne (ou un gardien!)… mais vous ne voulez certainement pas confier vos enfants à n’importe qui. Voici donc quelques informations et conseils qui peuvent vous guider dans le choix de votre gardien d’enfants.

1) Il est important de savoir que les cours de gardiens/gardiennes avertis se donnent vers la 5e ou 6e année. Ces cours permettent aux futurs gardiens de se familiariser avec les besoins des tout-petits (même des bébés!) et d’assurer une sécurité bienveillante sur eux. Des notions de premiers soins y sont enseignées et bien sûr, les futurs gardiens sont évalués dans la pratique et leurs connaissances. Une attestation leur est délivrée à la fin de leurs cours.

2) Quant à savoir à partir de quel âge vous pouvez faire garder votre enfant par un adolescent, c’est à vous de décider. Bien sûr, les besoins de votre enfant (allaitement, tempérament…) peuvent influencer votre opinion à ce sujet. Le temps de gardiennage peut aussi ajouter un poids dans la balance (est-ce un simple souper au restaurant qui durera deux heures, ou une soirée enlevante qui se terminera aux petites heures du matin?). Personne ne devrait vous juger si vous faites garder votre enfant occasionnellement, même s’il est un bébé.

3) Vous avez peut-être vu quelques offres de service de gardiennage sur le babillard à la sortie de votre épicerie. Vous connaissez la petite voisine qui semble responsable et autonome. Vous avez un collègue de travail qui vante les habiletés de sa nièce à s’occuper des enfants. Comment choisir? N’hésitez pas à questionner l’expérience de votre potentiel gardien. A-t-il déjà pris soin d’enfants auparavant? Si oui, ils avaient quel âge? A-t-il son accréditation des Gardiens Avertis?

4) Comme premier contact avec vous et votre enfant, vous pouvez faire un test. Invitez votre gardien à la maison pendant que vous êtes présents, et observez son comportement envers votre enfant. Vous n’êtes pas obligés de rester directement à côté (occupez-vous à autre chose ou quittez pour quelques instants pour faire des commissions), mais jetez des coups d’œil afin de cumuler des observations. À partir de celles-ci, vous pourrez prendre une décision plus éclairée. De plus, cela vous permettra de voir la réaction de votre enfant à l’arrivée d’une personne plus jeune pour prendre soin de lui.

5) Le moment venu, prenez le temps d’expliquer la routine de votre enfant au jeune qui s’en occupera. Montrez-lui où sont rangés les articles importants, qu’est-ce qu’il doit préparer pour souper, quelles sont les habitudes de votre enfant le soir, etc. Le gardien se sentira alors plus à l’aise et répondra mieux aux besoins de votre enfant. Expliquez-lui aussi les règles de la maison. Préférez-vous qu’il joue avec vos enfants toute la soirée, où sont-ils assez autonomes pour s’occuper eux-mêmes? Son rôle sera différent à ce moment : encadrement, divertissement, éducation… à vous de voir!

6) Il est important de considérer le comportement de votre enfant lorsqu’il est question de gardiennage. Certains enfants se sentiront insécures, voire anxieux, tandis que d’autres, à l’opposé, seront excités et auront de la difficulté à respecter les règles et la routine. En situant votre enfant parmi ce continuum, vous ciblerez mieux ses besoins, et pourrez transmettre les informations de façon adéquate à l’adolescent qui s’occupera de lui.

7) Mettez aussi au clair les technicalités du gardiennage : le jeune a-t-il un transport pour se rendre à la maison à la fin de la soirée? Quel salaire seriez-vous prêts à offrir? Permettez-vous que le gardien dorme si vous revenez tard en soirée? Laissez aussi un numéro de téléphone afin qu’il elle puisse vous joindre en tout temps.

Vie de Parents vous a créé un outil exactement pour ça, vous le trouverez ici.

Bon temps libre!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Chéri, on fait garder les enfants

Par Myriam Bouchard - 23 octobre 2017

… troquez l’instant d’un moment «papa-maman» pour «minou-pitou». Histoire de promouvoir la vie à deux au top de la «to

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2017