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Mon enfant est allergique au lait, aura-t-il une carence en calcium ?

Si votre enfant a malheureusement eu une allergie au lait en jeune âge, et malgré le fait qu’il vieillisse, elle perdurera dans le temps. Nous savons que les produits laitiers sont des sources de calcium. Rassurez-vous, malgré que votre enfant ne puisse pas consommer de produit laitier, cela ne veut pas dire qu’il aura une déficience en calcium! Gardez en tête qu’aucun aliment n’est indispensable. Il est tout à fait possible de couvrir ses besoins en calcium malgré le fait qu’il ne consomme aucun produit laitier.

Mais avant tout, à quoi sert le calcium ? En fait, il s’agit d’un minéral présent majoritairement dans les os et les dents. Il joue donc un rôle important au niveau de la masse osseuse. Chez les enfants, étant donné leur croissance, une carence en calcium pourrait nuire à l’obtention d’une masse osseuse optimale. Le calcium a également son rôle à jouer afin d’assurer un bon fonctionnement de l’organisme, notamment aux niveaux musculaire et nerveux.

Lorsque nous devons nous abstenir de consommer des produits laitiers, il est avantageux de s’orienter vers les boissons végétales fortifiées, qui, comme le lait, sont enrichies en calcium et en vitamine D. Toutefois, si votre enfant a moins de 2 ans, il est recommandé de s’orienter plutôt vers une préparation pour nourrisson à base de soya (si le soya est permis), ou vers une préparation pour nourrisson hypoallergène. La raison est simple: les boissons végétales ne sont pas adaptées aux jeunes enfants. Elles sont habituellement plus faibles en gras, en protéines et en calories que le lait de vache.

N’hésitez pas à cuisiner avec des boissons végétales! Bien que votre jeune ait une allergie, vous pouvez quand-même cuisiner des recettes à base de lait, il suffit de les adapter! La boisson de riz est une belle alternative pour les recettes salées comme la béchamel, tandis que les boissons d’amande ou de coco sont une option intéressante pour les recettes de type sucré, comme les crêpes par exemple.

En ce qui a trait au yogourt ou aux dessert laitiers, il existe sur le marché des produits exempts de protéines laitières. Bien que ces aliments les remplacent très bien, ils contiennent parfois moins de calcium que ceux faits à base de lait de vache. Donc, prenez l’habitude de regarder le tableau de la valeur nutritive. Gardez en tête qu’un pourcentage de valeur quotidienne au-dessus de 15 % démontre que le produit en contient une quantité intéressante.

Bien que les produits laitiers soient un groupe alimentaire contenant de bonnes quantités de calcium, il est également présent dans d’autres aliments:

  • Les noix (amandes, noix du Brésil)
  • Le saumon et les sardines en conserve avec arêtes/os
  • Les légumes verts cuits (épinards, brocoli etc.)
  • Les figues séchées
  • Certains jus de fruits enrichis en calcium

Alors même si votre enfant ne peut consommer de produit laitier, oui, il peut couvrir ses besoins en calcium, il suffit de bien substituer ces aliments par d’autres, qui en contiendront également!

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