ARTICLE
ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ : LES CLÉS POUR VOUS AIDER
Lorsqu’il est question d’éducation à la sexualité pour votre enfant, êtes-vous du genre à devenir rouge tomate et à utiliser les phrases suivantes ? : « Bof, il/elle n’est pas rendu là encore! » ou « Avec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles, je n’ai pas besoin de me casser la tête! » Malheureusement, trop de parents font du déni quant à cet aspect crucial de la vie de leur enfant. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la sexualité n’est pas un concept qui apparaît lors de la puberté. C’est une dimension de l’humain qui est intégrée dès la naissance et qui se développe et évolue comme le reste. Si elle est présente dès son plus jeune âge, cela veut donc dire qu’il faut en tenir compte rapidement. Plusieurs parents croient, à tort, que si leur enfant ne pose pas de question, c’est qu’il n’est pas rendu là. Pourtant, l’éducation à la sexualité devrait commencer dès l’âge de 3 ans, en aidant l’enfant à nommer ses parties génitales, en l’aidant à comprendre le concept de l’intimité et des frontières interpersonnelles. Mana, clinique d’intervention jeunesse, vous donne ici quelques clés pour vous aider à vous y retrouver.
Publicité
Est-ce le moment d’en parler ?
Sans vous en rendre compte, vous parlez sans doute de plusieurs sujets qui sont rattachés de près ou de loin à la sexualité. En effet, puisque c’est une dimension intégrante du développement humain, plusieurs sujets se recoupent. Vous le faites probablement déjà avec d’autres sujets comme la santé physique, par exemple. Vous expliquez à votre jeune pourquoi il ne peut pas manger de la poutine tous les jours? Et bien vous êtes en train de l’éduquer sur son alimentation. Il vous arrive aussi de lui parler de ses habitudes sédentaires et de votre souhait de le voir bouger davantage? Vous l’informez donc tout naturellement qu’il est important d’intégrer le sport dans sa vie pour trouver l’équilibre.
Alors, pourquoi attendre « le moment parfait » pour intégrer un discours concernant la santé sexuelle? Même si ce thème s’aborde moins spontanément avec les enfants, il existe un tas d’occasions autour de vous pour en parler : passage à la télévision, blague grivoise entendue à la radio, se faire prendre sur le fait par votre jeune ! Saisissez ces occasions plus informelles pour faire un petit bout de chemin sur le sujet. Durant une balade en voiture ou lors d’une marche de santé, quand tout le monde est plus détendu, profitez-en. De cette façon, le contact est moins direct, faisant en sorte que vous et votre enfant vous sentirez probablement plus à l’aise.
Et si j’allais trop loin?
« Ark maman! » Il faut vous attendre à certaines réactions de sa part. Bien sûr, vous êtes le modèle de couple ayant une vie sexuelle active le plus près de lui. Alors quand vous allez expliquer plus concrètement certains concepts, l’imagination de votre enfant va probablement s’activer. Il ne faut donc pas se formaliser de ce genre de commentaires. Dites-leur que la sexualité est vécue par tout le monde, mais chacun à sa façon. Ne restreignez donc pas vos réponses à ce que vous connaissez ou ce qui se passe dans votre propre vie sexuelle. D’ailleurs, un bon moyen d’intégrer le concept d’intimité est de respecter la vôtre. Alors, même si vous voulez être le meilleur prof, l’idéal est de protéger votre jardin secret et d’en indiquer les limites à votre enfant. Vous pouvez dire par exemple, sans jugement : « Je ne te dirai pas si c’est quelque chose que moi je fais, car c’est personnel et intime à moi et mon partenaire, mais je peux te dire que c’est une pratique qui existe et que certaines personnes l’apprécient. »
Ce dont il faut se rappeler, c’est qu’on doit suivre le rythme de son enfant. Pour vous aider, posez-lui quelques questions avant de vous lancer dans un sujet. « Comment penses-tu que ça se passe? Que sais-tu à propos de ça? » Ça vous permettra ainsi d’adapter votre réponse en fonction de ce qu’il comprend déjà.
Faites-vous confiance, vous le sentirez quand vous aurez atteint sa limite. S’il ne comprend plus, semble soudainement ne plus écouter ou change de sujet, vous saurez qu’il en a assez pour le moment.
Pratiquez-vous !
C’est comme le vélo, ça prend de la pratique! Plus vous en parlerez ouvertement, plus vous vous sentirez à l’aise d’aborder le sujet. Il est probable que les premières fois, ce soit vous qui initiez la conversation…c’est normal. Quand il était petit, vous n’avez pas attendu ses premiers mots pour lui faire la conversation. Alors, abordez le sujet ici et là, et voyez sa réaction. Le fait que vous en parliez fera en sorte qu’il se donnera le « droit » de le faire lui aussi…et il commencera à venir vers vous pour poser des questions. Évidemment, il existe d’autres plates-formes pour en parler, comme l’école. Mais ai-je besoin de vous rappeler la vidéo traumatisante des années 80 que votre prof de bio trop mal à l’aise vous a fait regarder ? Était-ce suffisant comme éducation sexuelle? Heureusement, les outils utilisés de nos jours sont beaucoup plus actuels, rassurez-vous! Rappelons toutefois qu’aucun cours d’éducation à la sexualité n’était obligatoire dans les écoles depuis le début des années 2000. Bien qu’ils soient réintégrés depuis septembre 2018, il est probable que votre enfant n’ait toujours pas reçu.
Ce qui aidera vraiment votre jeune sera l’amalgame entre le contenu présenté à l’école, les discussions drôles et maladroites que cela va susciter auprès de ses amis et les informations que vous allez lui donner.
Vous manquez d’inspiration?
De nos jours, la sexualité se retrouve partout autour de nous (films, téléséries, annonces, jeux vidéo, sans compter toutes les vidéos bizarres que vos enfants écoutent sur YouTube!) Vous pouvez donc saisir ces occasions pour en parler.
Si vous sentez que ce n’est pas suffisant, Télé-Québec a fait une télésérie qui s’écoute très bien avec votre jeune. En plus d’être divertissant, ça vous donne accès à de nombreux sujets.
Voici le lien: https://zonevideo.telequebec.tv/a-z/752/on-parle-de-sexe
Des étudiantes en sexologie ont également mis sur pied une chaîne YouTube remplie de vidéos vraiment bien construites (concises, drôles et accessibles!) que vous pouvez présenter à votre ado ou laisser traîner sur la tablette qu’il utilise… Oups! 😉
On SEXplique ça : https://www.youtube.com/channel/UC0kNSh-Qd7_Lr2GnImzu5CQ
Parfois, un livre, ça se laisse traîner plus facilement, alors pourquoi ne pas vous procurer « Parlez-leur d’amour…et de sexualité » de Jocelyne Robert?
Pas le temps de passer à la librairie? Vous trouverez un guide dédié aux parents en ligne :
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2014/14-307-01W.pdf
Si vous êtes vraiment trop mal à l’aise et que vous avez besoin de conseils plus personnalisés, notre sexologue chez MANA pourra répondre à vos questions. Non seulement elle a développé une expertise en éducation à la sexualité, mais elle est également une excellente thérapeute auprès des jeunes. Ne soyez pas timides et informez-vous dès aujourd’hui : https://cliniquemana.com/