ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Diabète et condition buccale chez l’enfant

Le diabète est une maladie systémique chronique répandue à travers le monde qui a une incidence fâcheuse sur plusieurs aspects de la santé globale, dont la condition buccodentaire.

Malheureusement, l’état de la nation relativement à cette affection n’est pas réjouissant alors que des milliers de nouveaux cas sont recensés chaque année. Et les enfants ne sont pas en reste.

Connu sous le nom de diabète juvénile, le type 1 se manifeste souvent au niveau préscolaire. Il représente la majorité des cas de la maladie chez les enfants et les adolescents et démontre une hausse continue.

Pour sa part, le diabète de type 2 est en réelle progression chez les jeunes. Selon l’Agence de santé publique du Canada, il aurait presque doublé auprès des moins de 20 ans entre 1999 et 2009.

Diabète et santé buccale de l’enfant

Les enfants et les adolescents vivant avec cette affection chronique se retrouvent donc dans une bulle de responsabilités. D’abord pour gérer la maladie elle-même, puis pour prévenir divers désagréments qu’elle peut engendrer.

De fait, la bouche du jeune diabétique peut subir divers effets :

  • Mauvaise haleine
  • Diminution de la quantité de salive
  • Augmentation du risque carieux
  • Propension à la gingivite ou parodontie
  • Susceptibilité à l’inflammation
  • Guérison lente
  • Infection fongique (candidose)
  • Et plus.

Des études publiées sur le U.S. National Library of Medecine indiquent qu’effectivement, la prévalence de la carie chez les jeunes vivant avec le diabète de type 1 est haute, et plus encore lorsque la maladie n’est pas contrôlée. Il en va de même pour l’incidence de la gingivite.

La sensibilisation et la responsabilisation pour limiter les dégâts

Notre objectif au Centre dentaire Cailhier Thibault n’est pas d’être alarmistes. Cependant, encore aujourd’hui trop de jeunes, et même d’adultes, ne sont pas suffisamment sensibilisés aux complications orales du diabète.

Et comme on le dit souvent, le bien-être et la santé globale sont intimement liés à l’état de la bouche. Ainsi, nous devons insister sur quatre points :

Favorisez une alimentation saine. Ce faisant, l’organisme aura accès aux nutriments essentiels qui l’aideront à combattre les infections et l’inflammation, mais aussi à fortifier et reminéraliser l’émail.

Offrez de l’eau. La salive du diabétique est non seulement plus rare, elle est également plus sucrée. L’eau rince la cavité des débris alimentaires, en neutralise le pH et rafraîchit l’haleine.

Insistez sur l’adoption d’une hygiène buccodentaire rigoureuse et minutieuse. La meilleure façon de conserver une bouche en santé est d’en prendre soin, à tout âge. La routine du brossage est importante, tout comme les visites périodiques chez le dentiste.

Assistez votre jeune dans le contrôle de la maladie. Bien que ce soit l’évidence, l’équilibre glycémique est primordial pour avoir une bouche saine. De plus, il a été démontré qu’inversement, maintenir un état buccal optimal contribue à réguler le taux de sucre sanguin.

 

La relation est complexe, mais bien réelle. La maladie aussi. De même que la réalité de milliers d’enfants, d’adolescents et de parents au Québec, au Canada et dans le monde.

Nous espérons que ce billet vous aura aidé à mieux comprendre l’impact du diabète sur la santé buccodentaire et que vous partagerez le tout avec vos jeunes. Parce qu’en tant que futurs adultes diabétiques, ils doivent saisir l’importance d’intégrer les bons gestes afin de prévenir toutes complications orales ou métaboliques.

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les traumas dentaires

Les traumas dentaires

Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Clinique dentaire Bigras Pagé St-Cyr Cap-Rouge, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017

Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020