ARTICLE

Quand la conception est un casse-tête

Vient un jour où l’appel de la parentalité retentit. Malheureusement, depuis les années 1980, le nombre de couples souffrant d’infertilité a doublé. On estime que près de 330 000 couples canadiens sont infertiles. Cette augmentation importante pourrait être reliée à la planification des naissances temporisée.

On parle d’infertilité lorsqu’un couple est incapable de concevoir un enfant après 12 mois de relations sexuelles non protégées pour les femmes de 35 ans et moins. Chez les femmes souffrant de menstruations irrégulières et âgées de 35 ans et plus, l’infertilité peut être considérée dès 6 mois d’absence de fécondation. La stérilité est attribuable dans 30% des cas à l’homme, 40% à la femme et 20% à une combinaison de facteurs chez les membres du couple. Le dernier 10% représente les couples chez qui il est impossible de préciser l’origine de l’infertilité.

Certains facteurs peuvent être imputables aux difficultés de conception. La présence d’un surpoids, le tabagisme, l’activité physique excessive et la consommation abusive d’alcool et de caféine peuvent être des éléments augmentant les risques de stérilité. Chez la femme, les problèmes du cycle menstruel peuvent rendre difficile ou même impossible la possibilité d’une grossesse. L’endométriose, la présence de fibromes utérins ou de polypes, une problématique au niveau des trompes de Fallope et les troubles ovulatoires sont aussi des causes de l’infertilité. Sans oublier que chez la femme, la fertilité  diminue graduellement avec l’âge (91% des femmes peuvent devenir enceintes à 30 ans, 77% à 35 ans et seulement 53% à 40 ans). Chez les hommes, la stérilité est souvent due à un problème au niveau du sperme. Les spermatozoïdes de mauvaise qualité, en petite quantité et  faiblement mobiles sont inefficaces pour féconder l’ovule. Certaines infections transmissibles sexuellement, telles que la chlamydia et la gonorrhée, peuvent entraîner l’infertilité.

Publicité

Une évaluation afin de déterminer la cause peut être commencée par votre médecin de famille ou par un médecin généraliste qui pourra par la suite vous référer vers  un centre spécialisé. Un bilan sanguin et des prélèvements de dépistage seront demandés. Chez l’homme, on ajoutera un spermogramme afin d’évaluer les spermatozoïdes tandis que chez la femme, des imageries seront nécessaires selon la cause possible identifiée par le médecin. Lorsque les examens seront complétés, le médecin sera en mesure de vous expliquer les traitements possibles selon l’origine de l’infertilité.

Malheureusement, autour de nous, plusieurs couples souffrent dans le silence. Ils subissent aussi la pression de leur entourage afin de savoir quand arrivera leur première ou prochaine petite merveille.

Si vous souffrez de problèmes de conception, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de la santé qui sera en mesure de  vous conseiller et vous référer au besoin à la bonne personne. Et surtout,  » Oublie toutes les raisons pour lesquelles cela ne fonctionnera pas et crois en la seule raison pour laquelle cela fonctionnera. »[1]

Références :

www.lesbeauxproverbes.com/2015/10/11/la-seule-raison/
www.gynecoquebec.com
www.procrea.ca
www.cananda.ca

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Une femme ne produit généralement qu'une ovulation par cycle et l'ovule survit entre 8 et 12 heures et jusqu'à 24 heures. Alors si vous ne devenez pas enceinte du premier coup, dites-vous que la conception, c'est une loterie. Mais ici, vous avez de meilleures chances de gagner le million.

1/1

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Petit guide pour supporter un couple infertile

Petit guide pour supporter un couple infertile

Par Vie de Parents - 6 mars 2018

Actuellement, un couple sur six serait touché par l’infertilité. La problématique, pourtant fréquente, reste souvent taboue. Les couples affectés s’isolent...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2025