ARTICLE

Comment aider et accompagner mes enfants à la rentrée scolaire?

La rentrée scolaire fait ressurgir toutes sortes d’émotions, autant chez les parents que les enfants. Il y a des enfants anxieux de savoir qui sera dans leur classe, qui sera leur enseignant(e), auront-ils des amis dans leur groupe, etc., tandis que d’autres sont tout simplement heureux de retourner dans une routine stable. Il y a aussi ceux qui n’aiment pas l’école, et qui peuvent présenter un changement de comportement vers la fin des vacances, seulement à l’idée de retourner sur les bancs d’école.

Chez les parents, il y aussi les anxieux, qui veulent être trop prêts ou qui ne le sont pas du tout et qui n’arrivent pas à se retrouver dans les allées des magasins d’articles scolaires. Il y a aussi ceux qui ont (beaucoup) hâte au retour à la routine stable avec les enfants. Bref, la rentrée scolaire, même si elle revient à chaque année, est synonyme d’organisation, de stress, de changement et de préparation pour tout le monde. Mais comment s’y retrouver?

Publicité

On prend le temps de se rappeler de la routine

La routine est synonyme de sécurité chez les enfants. Les vacances presque terminées, les enfants peuvent avoir besoin d’être rassurés quant à la routine scolaire qui reprendra dans quelques jours, même si cette routine est la même depuis des années. On peut regarder un calendrier avec les enfants, et identifier la date de retour sur les bancs d’école. On peut se rappeler l’heure à laquelle on prend l’autobus (et l’endroit), et le parcours au besoin. Parmi l’information envoyée à chaque été par l’école, la première journée est souvent spéciale et les activités y sont souvent décrites. On peut en discuter avec les enfants, afin qu’ils sachent à quoi s’attendre. Si votre enfant est du genre anxieux, aller le mener à l’école lors de la première journée peut le rassurer.

On prépare le nouveau matériel scolaire avec les enfants

On fait le ménage dans l’ancien matériel scolaire, si ce n’est pas déjà fait, et on magasine ce qu’il faut de nouveau. Les enfants ne sont pas obligés de vous accompagner dans les magasins, mais il serait important de leur faire voir leur nouveau matériel. Ils seront contents de voir des nouveaux cahiers et crayons, et ils peuvent en identifier quelques-uns avec vous, dans la mesure du possible.

On essaie de reprendre une routine stable

Déjà deux semaines avant la rentrée, on peut penser à mettre l’heure du coucher plus tôt, et celle du lever aussi, afin de reprendre tranquillement le rythme. On peut recommencer à faire des lunchs la veille pour les manger le lendemain midi. Bref, les enfants seront moins stressés et moins fatigués lorsque les cours recommenceront.

On prend des nouvelles

Au retour des premières journées d’école, les enfants ont souvent beaucoup de choses à raconter, car ils sont avec de nouveaux camarades, avec un(e) enseignant(e) différent(e). Il est important de prendre le temps de les écouter et de leur démontrer de l’intérêt. S’il y a quelque chose qui s’est mal passé, ils seront plus à l’aise de vous en faire part.

Contact avec l’enseignant(e)

Si votre enfant présente une anxiété importante face à la rentrée scolaire, vous pouvez tenter de joindre son enseignant(e) afin d’en discuter avec lui/elle. Il/elle pourra alors faire les interventions adéquates dès la rentrée afin de sécuriser votre enfant.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Astuces pour faciliter la période des devoirs et leçons

Astuces pour faciliter la période des devoirs et leçons

Par Fannie Robert - 2 mai 2018

J’imagine que si vous lisez cet article, c’est parce que le moment des devoirs et des leçons est légèrement (ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le sprint final

Le sprint final

Par Alloprof, Équipe Vie de Parents - 15 mai 2018

Collaboration Alloprof Parents & Équipe Vie de Parents Ah! La fin de l'année! Plus que quelques semaines avant la liberté totale des...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022