Certaines choses de la vie de parent s’apprennent surtout par la pression sociale : « Quoi, il boit encore au biberon ton enfant? Oh, ce sera très mauvais pour ses dents, ça! »
Maman et nutritionniste spécialisée en pédiatrie, j’ai moi-même reçu ce commentaire par mon entourage… qui nous hante même quand il est bien intentionné.
D’abord, les faits : avant 1 an, au moins, le lait maternel ou la préparation pour nourrisson sont fondamentaux dans l’alimentation de nos bébés. Au sein, au biberon, au verre : l’important, c’est qu’ils aient accès à tous les nutriments fournis par ce type de lait!
Mais jusqu’à quel âge c’est « acceptable » que bébé prenne son biberon pour le lait?
Comme toujours : chaque enfant est différent. Il faudra écouter bébé. Même si les livres sur le sujet recommandent de commencer le sevrage autour de 9 mois, pour réduire les risques de sevrage prolongé… dans la vraie vie, ça ne fonctionne pas toujours comme dans les livres! Le biberon est pour certains enfants une source de réconfort et d’apaisement. Souvent, bien des enfants refusent de laisser aller leur biberon. Certains le feront d’eux-mêmes autour de 14 mois. Mais si ce n’est pas le cas du vôtre, ne désespérez pas : il n’y a pas de « deadline » ou date butoir pour cesser complètement le biberon.
Mais pour dire la vérité, voici pourquoi on vous encourage à sevrer bébé du biberon : parce qu’une surconsommation de lait pouvant entraîner une anémie ferriprive et que le biberon peut favoriser l’apparition de caries…
Voici quelques conseils pour éviter l’anémie ou les caries :
Comment procéder au sevrage?
On peut, vers l’âge de 9 mois, remplacer progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille. Mettez des petites quantités à la fois, tous les jours. Bébé doit se familiariser avec le contenant avant de boire son contenu; il vous démontrera quel gobelet il préfère. Les biberons diminueront le jour laissant la place au verre. Évidemment, comme n’importe quel changement ou apprentissage, on essaie de l’introduire dans une période calme… pas à l’arrivée d’un nouveau bébé, durant un déménagement ou lors d’un changement de groupe à la garderie! On accompagne notre enfant.
Si vos choix de verres sont impopulaires, vous pouvez essayer d’aller en choisir un avec votre enfant. Il sera peut-être plus enclin à l’essayer.
Le biberon est aussi un symbole! C’est souvent synonyme de moments doux le matin et le soir, alors rassurez votre coco par votre présence : il a besoin de sentir que vous continuerez les câlins, les lectures du dodo et les autres éléments de la routine.
À mon avis, il est essentiel de s’adapter à nos enfants qui sont tous différents et uniques. Ils ont un rythme de développement qui leur est propre. Lentement mais sûrement, le sevrage du biberon se fera dans la bienveillance.
Cosette Gergès, la nutritionniste imparfaite qui s’assume parfaitement!
Par Marie-Josée Rainville - 5 juillet 2017
Manger en famille devrait être un moment de plaisir, de partage, social, où l’on profite de la présence des autres....
Lire l'article