Qui n’a pas fait la déplaisante découverte que sa brosse à dents n’était pas dans sa trousse de voyage. La chose peut-être d’autant plus agaçante, si l’oubli de votre précieux outil de nettoyage survient durant un voyage d’affaires ou un week-end en amoureux… Si le temps vous manque pour courir à la pharmacie s’en procurer une autre, que faire? Pas d’inquiétudes, voici quelques conseils pratiques. Pour prendre rendez-vous avec des professionnels de la santé dentaire, n’hésitez pas à contacter la clinique dentaire Garon Godbout.
Choisissez bien de la gomme sans sucre avec xylitol, un substitut de sucre naturel extrait d’écorces de bouleau. Le xylitol peut diminuer le nombre de bactéries qui cause la carie. Comme indiqué précédemment, la mastication produit aussi de la salive qui contribue à déloger les aliments. Prenez garde à ne pas abuser de la gomme à mâcher. Elle peut mener à d’autres soucies dentaires, comme des problèmes de mâchoire.
Si vous mangez des agrumes, l’acidité du fruit ne va pas détruire les bactéries. Cette acidité va plutôt éroder votre émail. Un émail aminci est lié à une hypersensibilité des dents et un plus grand risque de carie. Si vous consommez des aliments acides, rincez-vous la bouche avec de l’eau et attendez 30 minutes avant le prochain brossage.
Ces solutions ne remplaceront jamais l’efficacité d’un bon brossage et l’utilisation régulière de soie dentaire. Elles peuvent cependant vous dépanner pour quelques jours. Pour plus d’informations ou pour rencontrer des professionnels qualifiés, cliquez ici pour en savoir plus sur la clinique dentaire Garon Godbout.
Par Dre Christine Pagé St-Cyr, Pagé St-Cyr Dentistes, Dentistes pour enfants de Québec, Dre Anne-Sophie Fortin Pagé, Équipe Dentistes pour enfants de Québec - 16 août 2017
Tout enfant en croissance et développement est à risque de traumas dentaires. Chez le jeune enfant, ils se produisent fréquemment...
Lire l'article